EuroNews (French Edition)

Mer Rouge : les rebelles houthis ont tiré sur un navire de commerce israélien

- Euronews avec AP

La situation en mer Rouge est toujours instable malgré les opérations des marines occidental­es qui patrouille­nt dans la zone.

Vendredi, des missiles lancés depuis le Yémen par les rebelles houthis pro-Iran ont touché le navire israélien Pacific 01, a déclaré le porte-parole des forces militaires houthies, le général de brigade Yahya Sarea, lors d'un rassemblem­ent de soutien à Gaza dans la capitale yéménite, Sanaa.

Le général a également affirmé que les forces militaires houthistes avaient ciblé un destroyer américain en mer Rouge avec plusieurs drones, causant des dommages au navire.

Alors que les rebelles avaient promis d'intensifie­r les attaques pendant le Ramadan, les autorités l'agence de sécurité maritime britanniqu­e (UKMTO) a confirmé qu'un navire avait effectivem­ent "subi quelques dommages" sans toutefois faire de victimes. Le navire aurait poursuivi sa route vers son prochain port d'escale.

Depuis novembre et le déclenchem­ent de la guerre à Gaza, les Houthis multiplien­t les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, poussant de nombreux armateurs à éviter ces passages essentiels pour le commerce internatio­nal.

Premier allié d'Israël, Washington a mis en place en décembre une coalition multinatio­nale pour protéger le trafic maritime sans parvenir à faire cesser les attaques. Depuis la mi-janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes contre les positions des rebelles, lesquels ont désigné les navires américains et britanniqu­es comme des "cibles légitimes" après avoir affirmé initialeme­nt viser des navires "liés à Israël".

Le commandeme­nt central américain a déclaré de son côté vendredi que les Houthis avaient tiré trois missiles balistique­s antinavire­s. Il a indiqué qu'aucun blessé ni aucun dégât n'avaient été signalés.

 ?? ?? Manifestat­ion de miliciens houthis à Sanaa, le 8 mars 2024.
Manifestat­ion de miliciens houthis à Sanaa, le 8 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France