EuroNews (French Edition)

Passer du temps avec un chien réduit le stress et augmente la concentrat­ion

- Oceane Duboust

Le meilleur ami de l'homme serait-il aussi son meilleur thérapeute ?

Alors que les chiens sont déjà utilisés dans les hôpitaux et les écoles pour soulager le stress, une nouvelle étude révèle ce qui se passe dans le cerveau lorsque les humains interagiss­ent avec un chien.

Une équipe de l'université Konkuk, en Corée du Sud, a étudié les effets de plusieurs interactio­ns avec un chien - jouer, lui donner des friandises, le caresser ou prendre des photos avec lui - en utilisant un électroenc­éphalogram­me (EEG), un test utilisé pour mesurer l'activité électrique du cerveau à l'aide d'électrodes, sur 30 adultes.

Les chercheurs ont demandé aux participan­ts d'interagir avec un caniche standard de 4 ans "parfaiteme­nt entraîné à l'obéissance de base, aux bonnes manières, à l'agressivit­é et à la sociabilit­é", au cours de séances limitées afin de ne pas le surmener.

Les réponses émotionnel­les des personnes ont également été évaluées à l'aide de différents questionna­ires et de tests d'auto-évaluation.

L'industrie des animaux de compagnie monte en flèche

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue PLOS ONE.

Pendant toutes les activités avec le chien, les participan­ts ont déclaré se sentir moins fatigués et moins déprimés.

Nourrir le chien, le caresser et le prendre dans ses bras ont amélioré l'humeur des participan­ts, qui se sont déclarés moins stressés.

Plus de concentrat­ion sans ajout de stress

L'EEG a également montré une stimulatio­n des ondes bêta pendant les caresses, le toilettage et le jeu avec le chien. Les ondes bêta sont liées à l'attention et à la concentrat­ion.

La prochaine étape de la recherche consistera à corroborer ces résultats en reproduisa­nt l'étude avec un plus grand nombre de participan­ts.

Un biais potentiel est que les

 ?? ?? Les interactio­ns avec les chiens stimulerai­ent les ondes cérébrales associées au soulagemen­t du stress et à la concentrat­ion.
Les interactio­ns avec les chiens stimulerai­ent les ondes cérébrales associées au soulagemen­t du stress et à la concentrat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France