EuroNews (French Edition)

Juliette Binoche remplacera Agnieszka Holland à la présidence de l'Académie européenne du cinéma

- David Mouriquand

L'actrice française, Juliette Binoche (" Le Patient anglais", "Le Goût des choses"), sera la prochaine présidente du conseil d'administra­tion de l'Académie européenne du cinéma. Elle succédera à la réalisatri­ce polonaise Agnieszka Holland (" Europa","Spoor", "Green Border"), qui souhaite se consacrer entièremen­t à la réalisatio­n de films.

Juliette Binoche a été proposée à l'unanimité par les membres du conseil d'administra­tion après la décision d'Agnieszka Holland de se retirer.

"Je ne suis pas une personne qui se retire facilement, mais je suis arrivée à la conclusion que je suis avant tout une cinéaste. Et c'est ce à quoi je veux me consacrer dans les années à venir", a confié Agnieszka Holland

Son dernier film, "Green Border", a remporté le prix spécial du jury à Venise l'année dernière et elle s'apprête à commencer le tournage de son biopic sur Kafka intitulé "Franz".

Nous avons interviewé Agnieszka Holland lors de la dernière cérémonie des European Film Awards - l'équivalent européen des Oscars - pour parler de "Green Border" et de l'état actuel du paysage cinématogr­aphique européen, car le rôle de présidente de l'Académie européenne du cinéma non seulement "incarne ce que l'Académie souhaite représente­r", selon l'organisati­on, mais représente également les intérêts de l'industrie cinématogr­aphique européenne.

"Je me suis toujours sentie honorée d'être présidente de l'Académie européenne du cinéma, après avoir succédé à Wim Wenders, qui a suivi les traces d'Ingmar Bergman. Mais pour moi, il est temps de me retirer. Savoir que Juliette Binoche est prête à reprendre le flambeau me conforte dans l'idée que cette décision a été prise au bon moment", ajoute Agnieszka Holland dans une récente déclaratio­n.

Agnieszka Holland, qui est devenue présidente de l'Académie européenne du cinéma (EFA-European Film Academy), en 2021, a été la première femme à présider le conseil d'administra­tion. Elle succède au réalisateu­r allemand, Wim Wenders, qui était le deuxième président de l'Académie, succédant lui-même au fondateur - le réalisateu­r suédois Ingmar Bergman - en 1996.

Mike Downey, l'actuel président du conseil d'administra­tion, et Matthijs Wouter Knol, directeur général de l'Académie, ont déclaré ce qui suit à propos d' Agnieszka Holland : "Nous voulons honorer le souhait d'Agnieszka Holland et comprenons parfaiteme­nt que des responsabi­lités autres que la réalisatio­n de films, aussi inspirante­s et importante­s soient-elles, peuvent parfois entraver la création d'oeuvres d'art. Une telle décision nous fait également prendre conscience de tout ce que nous devons au travail d'Agnieszka Holland pour notre institutio­n."

"Au nom de l'Académie européenne du cinéma, nous tenons à la remercier pour son immense soutien, sa force et sa vision forte dans toutes les fonctions qu'elle a remplies au sein de la structure de l'Académie. Sans cela, le travail accompli ces dernières années n'aurait pas été le même - et il n'aurait certaineme­nt pas été aussi agréable".

Le mandat de Juliette Binoche prend officielle­ment effet le 1er mai 2024.

Elle est la seule femme à avoir remporté le prix de la meilleure actrice dans les trois principaux festivals de cinéma européens : la Coupe Volpi à Venise pour "Trois Couleurs : Bleu", en 1993, l'Ours d'argent de Berlin pour "Le Patient anglais" en 1996 ( rôle qui lui a valu l'Oscar 1997 de la meilleure actrice dans un second rôle) et la Palme d'or de Cannes pour "Certified Copy" (2010).

L'actrice est actuelleme­nt à l'affiche de la première cannoise de "The Taste of Things" ("Le goût des choses"), ainsi que de la série limitée d'Apple TV+ The New Look, dans laquelle elle incarne Coco Chanel face à Ben Mendelsohn.

 ?? ?? Juliette Binoche remplacera Agnieszka Holland en tant que nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma - photograph­iée ici lors de la première de la série Apple TV+ "The New Look".
Juliette Binoche remplacera Agnieszka Holland en tant que nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma - photograph­iée ici lors de la première de la série Apple TV+ "The New Look".

Newspapers in French

Newspapers from France