EuroNews (French Edition)

Quelque chose ne tourne pas rond : les sanctions de l'UE n'empêcheron­t pas Poutine de rester au pouvoir six ans de plus

- Clara Preve

Les détracteur­s du Président russe Vladimir Poutine estiment que l'Union européenne devrait faire davantage pour contribuer à briser la mainmise de l'oligarchie sur le pouvoir, en amont d'une élection présidenti­elle qui s'annonce sans surprise, tant le contrôle exercé par l'actuel locataire du Kremlin s'est ancré au fil des ans, ne laissant aucun interstice à l'opposition et asseyant plusieurs décennies de règne.

Malgré les efforts de l'UE pour sanctionne­r les autorités russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine et en raison de la répression sans relâche des dissidents, le scrutin se tiendra dans une Russie galvanisée par les difficulté­s de l'Ukraine sur les lignes de front.

Pendant ce temps, l'oligarchie russe poursuit son enrichisse­ment, la Russie vend son pétrole à un prix supérieur au plafond fixé par le G7, l'armée se procure des technologi­es militaires faisant l'objet de sanctions - par l'intermédia­ire de pays alliés - et la voix du plus ardent pourfendeu­r de Poutine, Alexeï Navalny, s'est tue à jamais le mois dernier, lorsque celui-ci a trouvé la mort dans la colonie pénitentia­ire où il était détenu.

Alors que Poutine orchestre sa réélection, la résilience de l'économie russe est un argument de vente essentiel

La Russie est peut-être le pays faisant le plus l'objet de sanctions au monde, mais "il y a eu beaucoup d'erreurs" dans les mesures restrictiv­es mises en oeuvre par les alliés occidentau­x", a déclaré à Euronews Dmitry Gudkov, figure du paysage politique russe et leader de l'opposition. "Les sanction"s, a-t-il ajouté, "ont profité à Vladimir Poutine, et ont seulement nui à la population en général".

"Les fonctionna­ires européens commencent tout juste à réaliser que quelque chose a mal tourné", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, un tribunal de Moscou a interdit au principal adversaire de Vladimir Poutine, Boris Nadezhdin, un opposant à la guerre en Ukraine, de se présenter aux élections.

M. Gudkov, chef d'un parti d'opposition, a été exilé en Ukraine en 2021 après avoir été détenu - et libéré peu après - à la suite d'une affaire pénale le visant, qu'il qualifie de "mensongère". En février, un tribunal de Moscou a émis un mandat d'arrêt à son encontre, au motif d'avoir diffusé de "fausses" informatio­ns" relatives à l'armée russe. L'ancien politicien encourt jusqu'à dix ans de prison.

Pour les dissidents russes, le caractère illégitime de Poutine ne doit pas être remis en cause : de

 ?? ?? Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une interview avec un média d'État russe à Moscou, Russie, le 12 mars 2024.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d'une interview avec un média d'État russe à Moscou, Russie, le 12 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France