EuroNews (French Edition)

Pablo Iglesias, ex-leader du parti Podemos, ouvre un bar à Madrid

- Graham Keeley

Faites votre choix parmi la Marcos Margarita, le Fidel Mojito, le Ché daquiri, le Mandela Zulu, le Gramsci Negroni, le Evita Martini, le Pasionara Puerto de Valencia, le First We Take Manhattan, le Durruti Dry Martini et la Ludmila Vodka.

Cette carte des boissons est l'oeuvre de nul autre que Pablo Iglesias, l'ancien leader du parti d'extrême gauche espagnol Podemos, qui a décidé de se détourner de la politique pour ouvrir un bar.

Mais il ne pouvait guère laisser ses racines politiques derrière lui : le bar s'appelle La Taberna Garibaldi, en référence au bataillon qui a défendu la République espagnole contre le soulèvemen­t du général Francisco Franco pendant la guerre civile de 19361939.

"Les bars sont le dernier bastion de la classe ouvrière". Ces mots du philosophe marxiste tchéco-autrichien Karl Kautsky ornent une des affiches du bar, qui devrait ouvrir demain (19 mars) dans le quartier de Lavapiés, à Madrid.

Lorsque Podemos a vu le jour en 2012, ce parti issu d'un mouvement de protestati­on a réécrit le cours de l'histoire politique du pays en mettant fin au système bipartisan qui dominait l'Espagne.

Servir le peuple, servir des boissons

Plus d'une décennie plus tard, Pablo Iglesias choisit d'emprunter une autre voie pour défendre les droits des travailleu­rs : celle de la boisson. Le bar proposera également des soirées sociales et culturelle­s.

Pablo Iglesias n'est pas le premier à abandonner l'agitation de la scène politique pour se consacrer à un projet personnel.

Ed Balls, l'ancien ministre d'État britanniqu­e chargé des enfants, des écoles et des familles, a quitté la politique pour participer à Strictly Come Dancing, une émission de télévision dans laquelle des personnali­tés célèbres participen­t à une compétitio­n de danse. Il présente aujourd'hui Good Morning Britain, une émission de télévision quotidienn­e.

D'autres ont suivi le chemin inverse, en quittant un emploi traditionn­el pour se consacrer à la politique.

Alexandria Ocasio-Cortez, également connue sous ses initiales AOC, est une femme politique américaine et une militante du parti démocrate.

Elle était auparavant serveuse de bar et devait se lever pour prendre le train à 6 heures du matin pour se rendre au travail.

De même, Sarah Wiener a renoncé à sa vie de chef cuisinier célèbre pour entrer dans le monde du Parlement européen.

Sarah Wiener est membre du parti des Verts et contribue à la mise en oeuvre de l'initiative "De la ferme à la table" de l'Union européenne, qui vise à rendre l'agricultur­e plus durable.

 ?? ?? L'ancien dirigeant du parti Podemos, Pablo Iglesias, célèbre le résultat des élections générales espagnoles avec d'autres dirigeants du parti à Madrid, le 20 décembre 2015.
L'ancien dirigeant du parti Podemos, Pablo Iglesias, célèbre le résultat des élections générales espagnoles avec d'autres dirigeants du parti à Madrid, le 20 décembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France