EuroNews (French Edition)

Dix choses à savoir pour fêter la SaintPatri­ck le 17 mars

- Rita Palfi

1. Saint Patrick n'était ne s'appelait pas Patrick et n'était pas irlandais

Son nom d'origine était Maewyn Succat. Il est né à la fin du IVe siècle en Grande-Bretagne contrôlée par les Romans, avant d'être enlevé par des pillards irlandais et vendu comme esclave pour garder les moutons. Il s'est échappé, est retourné en GrandeBret­agne et s'est réfugié dans un monastère.

Des années plus tard, il est devenu prêtre, a pris le nom de Patricius et est retourné en Irlande pour tenter de convertir le pays au christiani­sme. Il est aujourd'hui le principal saint patron de l'Irlande et, selon la légende, il jugera les Irlandais le jour du jugement dernier.

2. Le vert n'était pas sa couleur

La couleur traditionn­elle associée à l'origine à saint Patrick était le bleu ; une nuance de bleu porte même son nom.

Le vert est devenu populaire au XVIIIe siècle, lorsque l'idée originale de porter un trèfle (lié à saint Patrick) a été adoptée par le mouvement indépendan­tiste irlandais ; le port du vert est donc devenu un symbole de soutien à l'indépendan­ce de l'Irlande.

3. Pourquoi le trèfle est-il associé à Saint Patrick ?

Il a utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer aux païens la sainte trinité : comment le Père, le Fils et le Saint-Esprit peuvent être des entités séparées mais aussi former une unité.

De nos jours, le trèfle est plutôt un symbole de chance, dans le monde entier, en particulie­r le trèfle à quatre feuilles : vous avez

une chance sur 10 000 d'en trouver un parmi un parterre de trèfles.

4. Saint Patrick a-t-il chassé les serpents d'Irlande ?

Métaphoriq­uement, cela pourrait être vrai ! Mais les scientifiq­ues affirment qu'aucun serpent ne vivait dans l'Irlande postglacia­ire.

5. Pourquoi est-ce le 17 mars ?

Saint Patrick est mort le 17 mars, en 461. L'Église catholique désigne le jour de la mort d'un saint comme un jour saint car il est considéré comme le jour où il entre au paradis.

C'est un jour férié non seulement en Irlande, en Irlande du Nord, mais aussi sur l'île de Montserrat, dans les Caraïbes (fondée par des réfugiés irlandais) et la province canadienne de TerreNeuve.

6. Jusqu'en 1970, il était interdit d'aller au pub le jour de la Saint-Patrick

Jusqu'en 1970, une loi irlandaise déclarait que la Saint-Patrick était une fête religieuse pour tout le pays. Cela signifiait que tous les pubs devaient être fermés ce jour-là. Lorsque la SaintPatri­ck a été reclassée en fête nationale, la loi a été annulée et les pubs ont été ouverts pour les célébratio­ns.

De nos jours, les festivités de la Saint-Patrick sont critiquées pour leur caractère trop commercial et le fait qu'elles n'honorent plus le saint et son héritage.

7. Une fête pour tous les Irlandais du monde

Dans le monde entier, les célébratio­ns comprennen­t des défilés, des festivals et des Ceili ( fêtes avec de la musique et des danses folkloriqu­es gaéliques). La première célébratio­n aux États-Unis a eu lieu à Boston en 1737.

Le premier défilé de la SaintPatri­ck n'a pas eu lieu en Irlande mais à New York, dans les années 1760.

Environ 31,5 millions d'Américains (presque 10% de la population) ont déclaré une ascendance irlandaise lors du dernier recensemen­t (2021). La population de l'Irlande est de 5 millions d'habitants (2021).

L'une des principale­s raisons de l'émigration irlandaise a été la famine de la pomme de terre en Irlande, à la fin des années 1840, lorsque des millions de personnes ont quitté le pays pour se rendre aux États-Unis. Cette migration s'est poursuivie tout au long du siècle.

Par ailleurs, le Paddy's Day (comme on l'appelle familièrem­ent) n'est pas seulement célébré sur Terre. En 2011, un astronaute irlandoamé­ricain a joué un air sur une flûte vieille de 100 ans, à bord de la Station spatiale internatio­nale.

8. Qu'est-ce que le président américain Joe Biden recevra cette année pour marquer la journée ?

La même chose que chaque année depuis qu'il est président des États-Unis : une coupe en cristal remplie de trèfles. Il s'agit d'un cadeau traditionn­ellement offert par le Premier ministre irlandais au dirigeant des ÉtatsUnis, depuis 1952.

9. Sexisme parmi les lutins ! Il n'y a pas de farfadets de sexe féminin. Cette espèce mystique du folklore irlandais, exclusivem­ent masculine, est censée garder les pots d'or trouvés au bout de l'arc-en-ciel.

Il existe plusieurs estimation­s de la valeur d'un pot d'or trouvé au bas de l'arc-en-ciel : de 405 000 euros à presque 2 million d'euros. N'hésitez donc pas à en chercher !

10. Un jour à célébrer avec une Guinness

Les ventes de Guinness explosent le jour de la Saint-Patrick. Si 10 millions de pintes de cette bière noire sont consommées chaque jour dans le monde en moyenne, le jour de la saint Patrick, il y aurait environ 14 millions de pintes de Guinness descendues le 17 mars !

À propos, tout comme saint Patrick, la bière la plus célèbre d'Irlande a également changé de nom au fil des ans : À l'origine, elle s'appelait Porter, puis Stout

Porter.

Pour finir, voici ce que l'on dit en Irlande au moment de trinquer : "Que le toit au-dessus de nous ne s'écroule jamais, et que nous, amis rassemblés sous ce toit, ne tombions jamais !" Santé !

de cette année figurent LCD Soundsyste­m, Michael Kiwanuka, The National, Justice, Danny Brown, Black Pumas, Nitin Sawhney, Fontaines DC, The Breeders, Bonobo, Kneecap...

Vérifiez par vous-même, la liste est impression­nante :

Voir cette publicatio­n sur Instagram

Une publicatio­n partagée par Emily Eavis (@emily_eavis)

En annonçant la programmat­ion, Emily Eavis a déclaré qu'il y aurait "encore plus de choses à venir dans les semaines à venir".

Si l'on considère que le festival a la réputation d'ajouter des talents surprises de premier plan et des prestation­s secrètes, les participan­ts auront sans doute l'embarras du choix cette année.

Malheureus­ement, et comme c'est toujours le cas avec Glastonbur­y, les billets pour l'édition 2024 sont déjà tous vendus.

Ils se sont arrachés en moins d'une heure lors de leur mise en vente en novembre, avant même que les noms des participan­ts ne soient révélés. Une revente des billets annulés est prévue pour le mois d'avril, mais il faudra être rapide. L'année dernière, les billets en revente pour Glastonbur­y ont été vendus en seulement six minutes...

Mais si vous ne parvenez pas à vous procurer des billets, n'ayez crainte : nous vous avons préparé une liste des meilleurs festivals de musique européens à découvrir cette année.

Les festivals britanniqu­es traversent une mauvaise passe

Alors que l'affiche de Glastonbur­y fait les gros titres aujourd'hui, il convient de mentionner que 21 festivals britanniqu­es ont été annulés ou reportés, et que 100 sont en danger permanent si aucune mesure n'est prise.

Comme le rapporte l'Associatio­n des festivals indépendan­ts (AIF) : "Le nombre d'annulation­s de festivals cette année devrait dépasser de loin celui de 2023, où un total de 36 festivals avaient été annulés".

Leur déclaratio­n se poursuit : "Sans interventi­on, le Royaume-Uni pourrait voir disparaîtr­e plus de 100 festivals en 2024 en raison de l'augmentati­on des coûts. N'ayant pas eu une seule saison stable depuis la pandémie pour se rétablir, les festivals du pays sont plus que jamais soumis à des pressions financière­s".

Découvrez les festivals de musique européens incontourn­ables de 2024 L'Arménie fête sa culture avec son Festival internatio­nal de musique

Au début de l'année, l'AIF a lancé une campagne - "5 % pour les festivals" - visant à réduire la TVA sur les billets d'entrée aux festivals, ce qui éviterait à de nombreux promoteurs d'événements de mettre la clé sous la porte.

Le PDG de l'AIF, John Rostron, a déclaré dans un communiqué de presse : "C'est avec une grande inquiétude que nous tirons une nouvelle fois la sonnette d'alarme auprès du gouverneme­nt. Les festivals britanniqu­es disparaiss­ent à un rythme inquiétant et nous assistons, en tant que nation, à l'érosion de l'un des secteurs les plus prospères et les plus uniques de notre industrie culturelle".

Il poursuit : "Nous avons fait des recherches : une réduction de la TVA à 5 % sur les billets de festival au cours des trois prochaines années serait une mesure prudente, ciblée et temporaire qui sauverait presque toutes les entreprise­s de festival qui risquent de disparaîtr­e cette année et beaucoup d'autres dans les années à venir. Nous avons besoin de cette interventi­on maintenant".

Glastonbur­y aura lieu du 26 au 30 juin à Worthy Farm, à Pilton, dans le Somerset.

 ?? ?? Les Irlandais fêteront, cette année encore, la Saint-Patrick comme il se doit !
Les Irlandais fêteront, cette année encore, la Saint-Patrick comme il se doit !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France