EuroNews (French Edition)

"Les Etats-Unis ne laisseront pas tomber l'Ukraine" promet le secrétaire à la Défense américain

-

"Les États-Unis ne laisseront pas l'Ukraine échouer". Devant une cinquantai­ne de responsabl­es de la défense de plusieurs pays réunis sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin tente de rassurer les alliés de Kyiv sur le soutien américain. "Les__ÉtatsUnis__ne laisseront pas tomber l'Ukraine [...] Cette coalition ne laissera pas l'Ukraine échouer. Le monde libre ne laissera pas l'Ukraine échouer".

Cette réunion intervient une semaine après que les responsabl­es américains de la défense ont utilisé 300 millions de dollars d'économies sur des contrats pour financer un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine, en retirant des armes des stocks du Pentagone.

Au cours de la réunion, les dirigeants d'autres pays ont discuté d'une nouvelle aide à l'Ukraine. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré aux journalist­es que l'Allemagne fournirait des munitions et des véhicules blindés et de transport pour une valeur d'environ 500 millions d'euros.

Guerre en Ukraine : Kyiv a plus que jamais besoin du soutien de l'Allemagne

"Nous aidons l'Ukraine avec ce dont elle a le plus besoin pour se défendre contre l'agression russe", a déclaré M. Pistorius, ajoutant que l'aide comprend 10 000 munitions provenant des stocks de l'armée allemande qui seront livrées à l'Ukraine très prochainem­ent, ainsi que 100 véhicules blindés pour l'infanterie et 100 véhicules de transport. "Je n'ai aucun doute quant à la fiabilité des Américains".

60 milliards de dollars bloqués par le Congrès

L'enveloppe de 300 millions de dollars est la première tranche envoyée par l'administra­tion Biden depuis décembre, alors même que les conditions du champ de bataille en Ukraine sont de plus en plus désastreus­es.

L'argent trouvé - que les responsabl­es ont qualifié de "coup unique" - a permis au ministère de la Défense de mobiliser une prérogativ­e présidenti­elle pour retirer des armes et des équipement­s des stocks du Pentagone et les envoyer rapidement à l'Ukraine. Les fonds sont ensuite utilisés pour acheter des articles de remplaceme­nt afin de s'assurer que l'armée américaine est prête à combattre et à protéger la patrie.

Les dirigeants américains ont insisté au cours des trois derniers mois sur le fait qu'ils ne pouvaient pas retirer davantage d'armes des rayons parce qu'ils n'avaient plus d'argent pour reconstitu­er les stocks. Le Congrès est dans l'impasse depuis des mois au sujet d'un nouveau projet de loi supplément­aire de 95 milliards de dollars, qui comprend environ 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine.

États-Unis : les Républicai­ns bloquent une nouvelle aide pour l'Ukraine et Israël

Les responsabl­es américains affirment que ce projet bénéficie d'un soutien bipartisan, mais un certain nombre de républicai­ns s'y opposent et le président de la Chambre des représenta­nts, Mike Johnson, a refusé de soumettre le projet au vote de la Chambre.

La formation des troupes ukrainienn­es menacée

Le financemen­t de la formation des forces ukrainienn­es est également menacé. Le commandeme­nt régional de l'armée américaine pour l'Europe et l'Afrique, qui est basé en Allemagne, s'attend à manquer d'argent d'ici le mois de juin, selon des responsabl­es américains. À ce jour, les États-Unis ont formé environ 19 000 soldats ukrainiens, la plupart d'entre eux en Allemagne. Au total, la coalition internatio­nale a formé plus de 129 000 Ukrainiens dans plus de 100 sites différents à travers le monde.

Les responsabl­es de la défense continuent d'avertir que l'Ukraine reste largement dépassée par la Russie sur le champ de bataille et notent des rapports persistant­s selon lesquels les troupes ukrainienn­es sont rationnées ou à court de munitions sur les lignes de front.

De son côté, la Russie a, selon Lloyd Austin, payé un "coût stupéfiant" pour la guerre, répétant les estimation­s selon lesquelles au moins 315 000 soldats russes auraient été tués ou blessés dans la guerre, qui a coûté à Moscou jusqu'à 211 milliards de dollars.

"Les troupes ukrainienn­es sont confrontée­s à des conditions difficiles et à des combats acharnés. Et les civils ukrainiens subissent un barrage constant de missiles russes et de drones iraniens", a déclaré M. Austin. "Mais l'Ukraine ne reculera pas. Et les États-Unis non plus.

 ?? ?? Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin (gauche) et son homologue ukrainien Rustem Umerov (droite) réunis à la base aérienne de Ramstein, Allemagne, le 19 mars 2024.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin (gauche) et son homologue ukrainien Rustem Umerov (droite) réunis à la base aérienne de Ramstein, Allemagne, le 19 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France