EuroNews (French Edition)

Les indicateur­s du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2023

-

Les vagues de chaleur, les inondation­s, les sécheresse­s, les incendies de forêt ont bouleversé la vie quotidienn­e de millions de personnes à travers me monde et entraîné des pertes économique­s de plusieurs milliards de dollars.

Le rapport de l'OMM confirme que 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistré­e, la températur­e moyenne à proximité de la surface du globe s'établissan­t à 1,45 degré Celsius (avec une marge d'incertitud­e de ±0,12 °C) par rapport à la période préindustr­ielle de référence. Il s'agit de la période de dix ans la plus chaude jamais enregistré­e.

"Jamais nous n'avons été aussi proches, bien que temporaire­ment pour l'instant, de la limite inférieure de 1,5 °C fixée par l'Accord de Paris sur le changement climatique", a déclaré Celeste Saulo, secrétaire générale de l'OMM. "La communauté de l'OMM tire la sonnette

d'alarme pour le monde entier".

"Le changement climatique ne se résume pas aux températur­es. Ce que nous avons observé en 2023, notamment le réchauffem­ent sans précédent des océans, le recul des glaciers dans l'Antarctiqu­e, est particuliè­rement préoccupan­t", a-telle ajouté.

En 2023, lors d'une journée moyenne, près d'un tiers de l'océan mondial a été frappé par une vague de chaleur marine qui a porté atteinte à des écosystème­s vitaux et à des systèmes alimentair­es. Vers la fin de l'année 2023, plus de 90 % de l'océan avait connu des conditions de canicule à un moment ou à un autre de l'année.

Selon des données préliminai­res, l'ensemble des glaciers de référence a subi la perte de glace la plus importante jamais enregistré­e (depuis 1950), sous l'effet d'une fonte extrême dans l'ouest de l'Amérique du Nord et en Europe.

L'étendue de la glace de mer en Antarctiqu­e a été de loin la plus faible jamais enregistré­e, l'étendue maximale à la fin de l'hiver étant inférieure de 1 million de km2 à l'année record précédente, soit l'équivalent de la taille de la France et de l'Allemagne réunies.

"La crise climatique est le défi majeur auquel l'humanité est confrontée et elle est étroitemen­t liée à la crise des inégalités, comme en témoignent l'insécurité alimentair­e croissante, les déplacemen­ts de population­s et la perte de biodiversi­té", a déclaré Celeste Saulo.

Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentair­e aiguë dans le monde a plus que doublé, passant de 149 millions de personnes avant la pandémie de COVID-19 à 333 millions de personnes en 2023 (dans 78 pays surveillés par le Programme alimentair­e mondial).

Selon le rapport, les phénomènes météorolog­iques et climatique­s extrêmes ne sont peutêtre pas la cause première, mais ils constituen­t des facteurs aggravants.

Les aléas météorolog­iques ont, en effet, provoqué des déplacemen­ts en 2023, montrant comment les chocs climatique­s sapent la résilience et créent de nouveaux risques parmi les population­s les plus vulnérable­s.

 ?? a ??
a

Newspapers in French

Newspapers from France