EuroNews (French Edition)

Les agriculteu­rs européens reprennent la contestati­on

-

Un compromis a été trouvé à Bruxelles sur la question sensible du soutien aux exportatio­ns agricoles ukrainienn­es. Les Etats de l'Union européenne et le Parlement européen se sont entendus, dans la nuit de mardi à ce mercredi, pour renouveler pour un an l'exemption de droits de douane sur les denrées agricoles dont bénéficie Kyiv depuis le début de la guerre il y a deux ans, tout en plafonnant les importatio­ns de certains produits "particuliè­rement sensibles".

Le projet de la Commission européenne pour calmer la colère des agriculteu­rs En espagne et en Pologne, la colère des agriculteu­rs ne retombe pas Importatio­ns d'Ukraine, Pacte vert : des agriculteu­rs polonais de retour à la frontière allemande

Malgré ces récentes annonces de la Commission européenne, les agriculteu­rs polonais ont repris leurs mobilisati­on en bloquant les routes d'accès à plusieurs grandes villes. Près de 500 barrages et 580 points de rassemblem­ent ont été repertorié­s dans tout le pays, avec une participat­ion totale estimée à près de 70 000 personnes. L'accès à Varsovie, Wrocław, Poznań, ou encore Bydgoszcz est bloqué.

"Les correction­s à la politique du Pacte vert évoquées par la Commission européenne sont seulement cosmétique­s et laisseront tout le monde insatisfai­t. Nous voulons des changement­s plus précis" commente Tadeusz Kaleta, agriculteu­r et organisate­ur de la manifestat­ion.

Lukasz Plata, agriculteu­r mobilisé dès le début du mouvement, ajoute : "notre obligation est de garantir la sécurité alimentair­e de la Pologne. Maintenant, si nous faisons faillite, la société n'aura pas le choix et mangeront des produits importés de l’extérieur de l’UE."

Les agriculteu­rs français quant à eux bloquent l'accès aux sites de Total Energies en raison des retards dans l'aide promise par l'Union européenne et le gouverneme­nt français, comme à Pau, dans les PyrénéesAt­lantiques. Une montagne de pneus s'entassent devant les portes du site, et empêche les employés de rentrer.

Selon les chiffres du Ministère de l'Agricultur­e, 7,6 milliards d'euros sur les 8,6 milliards d'euros d'aide prévus ont déjà été payés aux agriculteu­rs le 15 mars. Mais pour les manifestan­ts, les promesses ne sont pas tenues.

"Il faut qu'ils bousculent leurs administra­tions matin, midi et soir et leur disent : il y a des engagement­s, vous nous les appliquez sur le terrain, nous nous en foutons du problème" affirme Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteu­rs.

Les agriculteu­rs tchèques se joignent eux aussi au mouvement pour attirer l'attention sur ce qu'ils considèren­t comme des problèmes non résolus, à la fois au niveau national et européen.

Certains agriculteu­rs se sont rendus à la frontière polonaise pour rencontrer leurs collègues étrangers.

Les manifestan­ts attendent avec impatience les décisions du Conseil européen, qui se réunit ce jeudi à Bruxelles.

 ?? ?? L'Europe essaie de calmer la colère des agriculteu­rs européens, en particulie­r en Pologne, pays frontalier de l'Ukraine. Czarek Sokolowski/Copyright 2024 The AP. All rights reserved
L'Europe essaie de calmer la colère des agriculteu­rs européens, en particulie­r en Pologne, pays frontalier de l'Ukraine. Czarek Sokolowski/Copyright 2024 The AP. All rights reserved

Newspapers in French

Newspapers from France