EuroNews (French Edition)

La tension monte entre la Russie et le Comité Internatio­nal Olympique

-

Le Comité Internatio­nal Olympique ( CIO) a répondu aux critiques de la Russie concernant les restrictio­ns imposées aux athlètes lors d'une conférence de presse qui a clôturé la session de deux jours de sa commission exécutive.

Le président du CIO, Thomas Bach, s'en est remis à son porteparol­e, Mark Adams, lorsqu'il a été interrogé sur les commentair­es russes, en raison de la nature "personnell­e" des accusation­s.

Mark Adams a déclaré que les déclaratio­ns de Moscou, en particulie­r les accusation­s de "racisme et de néonazisme", étaient "très agressives".

Il considère que les commentair­es vont "au-delà de tout ce qui est acceptable" et que "lier le président, sa nationalit­é et l'Holocauste dans ce contexte atteint un nouveau niveau". Thomas Bach est d'origine allemande.

Mardi, le Kremlin a réagi avec fureur à l'interdicti­on faite par le CIO aux athlètes russes et bélarusses de participer au traditionn­el défilé d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

"Ces décisions montrent à quel point le CIO s'est éloigné de ses principes et a glissé vers le racisme et le néonazisme", a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse.

Paris 2024 : accueillir les Jeux olympiques rime-t-il avec croissance économique ? Le Cube: Paris s'équipe de caméras de vidéosurve­illance avec Intelligen­ce Artificiel­le pour les J.O.

Les athlètes russes pourront concourir en tant que candidats "neutres"

L'année dernière, le CIO a suspendu la Russie des Jeux olympiques de 2024, mais a autorisé les athlètes à concourir sans affiliatio­n s'ils n'avaient pas exprimé leur soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Ce statut de neutralité oblige les athlètes russes à "renoncer à toute associatio­n avec leur patrie, leur citoyennet­é, leur histoire, leur culture et leur peuple", affirme Maria Zakharova.

"Les décisions du CIO sont erronées, injustes et inacceptab­les", ajoute-t-elle. "Nous sommes scandalisé­s par les conditions discrimina­toires sans précédent imposées par le Comité internatio­nal olympique aux athlètes russes".

La décision de bannir les athlètes de Russie et du Bélarus de la cérémonie d'ouverture des J.O. fait suite à celle du Comité internatio­nal paralympiq­ue qui, il y a deux semaines, a annoncé une interdicti­on similaire pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiq­ues, prévue pour le 28 août.

La Russie et le Béelarus sont exclus des sports d'équipe aux Jeux olympiques et le CIO a mis en place une procédure de contrôle en deux étapes pour que les athlètes individuel­s de ces pays puissent bénéficier du statut de neutralité. Ces athlètes doivent d'abord être approuvés par l'organe directeur de leur sport individuel, puis par une commission d'examen nommée par le CIO.

J.O. de Paris : Emmanuel Macron annule le projet de délocalisa­tion des bouquinist­es Ukraine : Macron va proposer une trêve lors des JO, Poutine “prêt à examiner toutes les questions"

Pour obtenir le statut "neutre", les athlètes ne doivent pas avoir soutenu publiqueme­nt l'invasion de l'Ukraine, ni être affiliés à des agences militaires ou de sécurité de l'État. On ne sait pas encore si l'appartenan­ce à un club sportif militaire russe, tel que le CSKA, sera un motif de refus du statut.

Le CIO a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce qu'environ 36 athlètes neutres munis d'un passeport russe et 22 d'origine bélarusse se qualifient pour les Jeux de Paris.

La décision concernant la participat­ion de ces athlètes à la cérémonie de clôture du 11 août sera prise ultérieure­ment. Les médailles remportées par les athlètes neutres ne seront pas comptabili­sées en tant que groupe collectif dans le tableau général des médailles.

Le CIO a également révélé les détails du drapeau de remplaceme­nt couleur vert jade qui représente­ra les athlètes neutres lors des cérémonies de remise des médailles, au cours desquelles un hymne sans paroles, écrit pour l'occasion, sera joué.

 ?? ?? Le président Thomas Bach s'exprime lors de l'ouverture de la réunion de la commission exécutive du CIO, à la Maison olympique, à Lausanne, Suisse, mardi 19 mars 2024.
Le président Thomas Bach s'exprime lors de l'ouverture de la réunion de la commission exécutive du CIO, à la Maison olympique, à Lausanne, Suisse, mardi 19 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France