EuroNews (French Edition)

Washington prend ses distances avec Israël

-

Les dernières 24 heures ont été particuliè­rement meurtrière­s dans la bande de Gaza, affirment les autorités qui la contrôlent. Selon le Hamas, les bombardeme­nts israéliens ont tué plus de 100 Palestinie­ns, notamment à Deir-al-Balah et à Rafah.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il était "impossible d'achever la victoire sans que les forces de défense israélienn­es ne pénètrent dans Rafah".

Impossible d'achever la victoire sans que les forces de défense israélienn­es ne pénètrent dans Rafah Benjamin Netanyahu Premier ministre israélien

Washington désapprouv­e toute opération terrestre de grande envergure dans la ville palestinie­nne car quelque 1,4 million de Palestinie­ns venus de toute la bande de Gaza se sont entassés dans cette zone. Des responsabl­es de l'ONU ont également mis en garde contre un nombre massif de morts et l'effondreme­nt potentiel de l'aide humanitair­e si des troupes entraient dans Rafah.

"Nous avons toujours fait ce qui était essentiel pour notre sécurité, et nous ferons de même cette foisci", a commenté Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par le gouverneme­nt, tout en reconnaiss­ant que les préparatif­s d'une telle invasion "prendraien­t un certain temps".

Washington a présenté un projet de résolution à l'ONU pour appeler à un "cessezle-feu immédiat" lié à la libération des otages israéliens enlevés le 7 octobre. C'est la première fois, après 166 jours de guerre, que les ÉtatsUnis défendent cette position.

La guerre a tué plus de 31 000 Palestinie­ns, selon le Hamas. Environ 80 % des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont fui leur domicile et un quart de la population risque de mourir de faim.

 ?? ?? Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa volonté d'envoyer l'armée israélienn­e à Rafah
Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa volonté d'envoyer l'armée israélienn­e à Rafah

Newspapers in French

Newspapers from France