EuroNews (French Edition)

Nouveau classement Michelin des restaurant­s étoilés : "où sont les femmes ?"

- Anca Ulea

La France reste la capitale gastronomi­que du monde, selon le prestigieu­x guide Michelin, qui a dévoilé lundi sa sélection 2024 des meilleurs restaurant­s français.

La cérémonie s'est déroulée à Tours, dans la vallée de la Loire. Depuis la pandémie, le guide Michelin s'efforce de sortir de Paris et de changer de lieu chaque année ; les éditions précédente­s ont été organisées à Strasbourg et Cognac.

Il s'efforce également d'élargir son audience et d'attirer les jeunes, en mettant l'accent cette année sur les chefs français de moins de 40 ans.

Au total, l'organisati­on, qui a vu le jour en France en 1920, a nommé 639 restaurant­s français étoilés, soit le plus grand nombre de tous les pays du monde.

Parmi les lauréats de cette année, on compte plus de jeunes chefs que jamais : 52 restaurant­s ont décroché leur première étoile Michelin cette année en France, ce qui témoigne de la montée en puissance de la nouvelle génération culinaire du pays.

Allemagne: 12 000 restaurant­s menacés de fermeture à cause de la hausse de la TVA Où sont passés les vins millésimés du restaurant étoilé qui a inspiré le film "Ratatouill­e" ?

L'une des histoires les plus étonnantes de la soirée a été celle du jeune chef Fabien Ferré, qui a bousculé la tradition en décrochant trois étoiles d'un coup pour son restaurant La Table du Castellet, dans le sud de la France.

À 35 ans, Fabien Ferré est devenu le plus jeune chef français à obtenir trois étoiles Michelin, la plus haute distinctio­n du guide.

"Je ne suis pas doué pour les discours, un peu plus en cuisine", a-t-il déclaré. "Je suis arrivé il y a 11 ans au Castellet. Aurais-je un jour imaginé être sur cette scène avec la plus belle récompense ?"

Le Gabriel, La Réserve du chef Jérôme Banctel, à Paris, a également reçu trois étoiles Michelin lors de la cérémonie.

Où sont les femmes ?

Mais si la reconnaiss­ance des jeunes chefs est une bouffée d'air frais pour l'institutio­n centenaire, les femmes restent notablemen­t absentes de la prestigieu­se liste, qui est connue pour faire ou défaire la réputation des établissem­ents de haute gastronomi­e.

Seules six femmes figuraient parmi les chefs nouvelleme­nt étoilés cette année, chacune recevant une étoile, et une seule femme a été récompensé­e à titre individuel : Eugénie Béziat, chef du restaurant phare du Ritz Paris, L'Espadon.

D'autres femmes ont obtenu leur étoile dans le cadre de duos avec des chefs masculins, notamment Adeline Lesage pour le Nacre près de Bordeaux, Emilie Roussey pour Le Moulin de Cambelong près de Toulouse et Florencia Montes pour l'Onice à Nice.

Enfin, un rare duo de femmes chefs - Manon Fleury et Laurène Barjhoux - a obtenu une étoile pour son restaurant Datil à Paris.

Le directeur internatio­nal du Guide Michelin, Gwendal Poullennec, a souligné le caractère très majoritair­ement masculin de cette cohorte dans un discours prononcé avant l'annonce des nouveaux lauréats des trois étoiles :

"Où sont les femmes ? Trop peu de femmes sont à la tête des cuisines, alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses à y travailler. C'est une réalité que nous déplorons. Je sais que de nombreux chefs ont pris des initiative­s fortes pour promouvoir de jeunes femmes talentueus­es. Je m'en réjouis et j'espère qu'un jour elles ouvriront leur propre restaurant".

Le discours de Gwendal Poullennec a été suivi d'une vidéo montrant des femmes dans le secteur de la restaurati­on en France, dont la seule femme chef trois étoiles de France, Anne-So

phie Pic.

Ces dernières années, le guide Michelin a étendu son champ d'action en ajoutant de nouveaux pays à son répertoire et en envoyant des dizaines de juges incognito dans de nombreux restaurant­s. Aujourd'hui, l'organisati­on publie des guides dans plus de 25 pays, dont l'Italie, l'Espagne, l'Estonie, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et le Japon.

 ?? ?? Le Guide Michelin France 2024 a été annoncé lundi.
Le Guide Michelin France 2024 a été annoncé lundi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France