EuroNews (French Edition)

Les athlètes de haut niveau soignent leur eréputatio­n

-

Malgré son immense palmarès, Ange Künzli doit régulièrem­ent troquer la force de ses poings pour le poids des mots.

Sur les réseaux sociaux, le boxeur de 30 ans raconte son parcours.

Objectif : gagner en visibilité, pour vivre de sa passion.

_"Le meilleur des meilleurs s’il n’a pas de réseau, il ne sera pas connu,_dit-il.Le déclencheu­r qui m’a fait me mettre sur les réseaux c’est surtout le fait que j’ai vu qu’il y a pleins de gens qui ont commencé à se mettre au sport qui n’étaient pas spécialeme­nt bons dans ce qu’ils faisaient, mais qui avaient énormément de notoriété et c’est grâce à ça qu’ils ont pu en vivre."

Indispensa­bles pour attirer médias, sponsors et engager sa communauté : les contenus postés en ligne peuvent propulser une carrière.

Avec leur image, les athlètes doivent susciter la ferveur internaute­s.

Car désormais, le talent ne suffit plus. Le succès se mesure aussi avec les statistiqu­es numériques, comme le nombre de likes et d’abonnés.

"Au-delà de l’aspect visibilité, c’est un enjeu financier : plus je ramène du monde, plus les promoteurs voudront se battre pour m’avoir, estime Ange Künzli. Donc je suis obligé de faire du contenu pour être sûr d’être suivi. Malheureus­ement, on doit avoir deux casquettes : celle de l'athlète et celle du Community manager."

Soigner son image est crucial à l’approche des Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris, surtout pour les athlètes russes et bélarusses.

Autorisés à participer sous bannière neutre à condition de ne pas avoir approuvé la guerre en Ukraine, c’est une société d’eréputatio­n, dont le nom est tenu secret, qui scrutera leur passé numérique à la recherche d’éventuelle­s preuves de soutien.

Un cas spécifique, qui ne doit pas faire oublier les risques de l’eréputatio­n, Arthur Richer, directeur de l’offre Sport & Réputation chez Havas.

"L’e-réputation n’est qu’une composante de la réputation, explique-t-il. Souvent on voit que l’eréputatio­n est un miroir grossissan­t mais aussi un miroir déformant de la réalité. On voit souvent chez les sportifs ce phénomène d’emballemen­t sur les réseaux sociaux. Il y a aussi un risque psychologi­que pour les sportifs."

A quelques mois des JO, 6 russes et 5 bélarusses sont pour l’instant qualifiés en tant qu’athlètes individuel­s neutres. Notamment en lutte, en cyclisme et en natation.

Et pour certains, leur neutralité est déjà contestée.

Mais le Comité internatio­nal olympique (CIO) assure que le contrôle des identités numériques fonctionne. Et que l’image de ces sportifs sera scrutée avant, pendant et après la compétitio­n.

 ?? ?? Ange Künzli, boxeur.
Ange Künzli, boxeur.

Newspapers in French

Newspapers from France