EuroNews (French Edition)

L'eau, une ressource de plus en plus rare

-

Dans de nombreux pays, comme au Maroc, chaque goutte d’eau compte. Le Royaume fait face à une sécheresse dans certaines régions et il n’est pas le seul. En effet, le réchauffem­ent de la planète entraîne des précipitat­ions irrégulièr­es, des chaleurs extrêmes et des périodes de sécheresse, qui s'ajoutent à des décennies de mauvaise gestion de l'eau et de politiques d'extraction dans le monde entier.

Entre 2002 et 2021, les sécheresse­s ont touché plus de 1,4 milliard de personnes. Par ailleurs, selon l’ONU, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable.

Le manque de système d’assainisse­ment est également un problème de santé publique au niveau mondial. C’est le cas notamment au Pérou. Le gouverneme­nt péruvien fournit de l'eau potable à 1,5 million de ses habitants les plus pauvres.

Pour la première fois, les habitants d'un quartier populaire de la capitale, vont avoir accès à des toilettes.

"Ils construise­nt un réseau d'égouts, j'espère qu'ils continuero­nt. Cela fait plus de 40 ans que nous n'avons pas d'approvisio­nnement en eau ni d'égouts. Nos enfants et nous-mêmes allons aux toilettes dans une fosse d'aisance", explique Miller Cabello, chef de quartier à Lima.

Face aux différente­s crises liées à l’eau, la Suisse vient de créer une bibliothèq­ue mondiale de l’eau. À l’intérieur, des livres, mais également de la musique, de l’art et des échantillo­ns d’eau. L’objectif : trouver des solutions aux problèmes liées à cette ressource vitale.

 ?? ?? a
a

Newspapers in French

Newspapers from France