EuroNews (French Edition)

La Pologne exige des explicatio­ns de la Russie concernant la violation de son espace aérien

-

La Pologne a demandé dimanche une explicatio­n à la Russie après qu'un de ses missiles s'est brièvement égaré dans l'espace aérien polonais lors d'une attaque de missile majeure contre l'Ukraine, incitant le membre de l'OTAN à activer des avions de combat F16.

Il s'agit de la troisième grande attaque de missiles russe contre l'Ukraine au cours des quatre derniers jours, et la deuxième visant la capitale, Kyiv.

Le chef de l'administra­tion militaire de Kyiv, Serhiy Popko, a déclaré que la Russie utilisait des missiles de croisière lancés depuis des bombardier­s stratégiqu­es Tu-95MS. Une alerte aérienne dans la capitale a duré plus de deux heures alors que des roquettes entraient dans Kyiv en groupes depuis le nord.

Il a déclaré que les attaques avaient été lancées depuis le district d'Engels, dans la région de Saratov en Russie.

Selon les données préliminai­res, il n'y a eu aucune victime ni dégât dans la capitale, a-t-il indiqué.

Le commandeme­nt opérationn­el des forces armées polonaises, membre de l'OTAN, a indiqué dans un communiqué qu'il y avait eu une violation de l'espace aérien polonais à 04h23 ( 03h23 GMT) par l'un des missiles de croisière lancés par la Russie contre des villes de l'ouest de l'Ukraine.

L'objet est entré près d'Oserdow, un village situé dans une région agricole proche de la frontière avec l'Ukraine, et est resté dans l'espace aérien polonais pendant 39 secondes, indique le communiqué. Il n'était pas clair dans l'immédiat si la Russie avait l'intention de faire entrer le missile dans l'espace aérien polonais. Les missiles de croisière sont capables de modifier leur trajectoir­e pour échapper aux systèmes de défense aérienne.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré plus tard aux journalist­es lors d'une conférence de presse télévisée que le missile russe aurait été abattu s'il y avait eu la moindre indication qu'il se dirigeait vers une cible en Pologne.

Il a déclaré que les autorités polonaises surveillai­ent l'attaque contre l'Ukraine et étaient en contact avec leurs homologues ukrainiens. Les F-16 polonais et de l’OTAN ont été activés dans le cadre de la réponse stratégiqu­e.

Il a déclaré que le missile avait pénétré l'espace aérien polonais d'environ un kilomètre ou deux alors que la Russie visait la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

"Comme l'attaque à la roquette contre l'Ukraine la nuit dernière était l'une des plus intenses depuis le début de l'agression russe, toutes les procédures stratégiqu­es ont été lancées à temps et l'objet a été surveillé jusqu'à ce qu'il quitte l'espace aérien polonais", a-t-il déclaré.

Convocatio­n de l'ambassadeu­r de Russie ne Pologne

Sur le plan diplomatiq­ue, le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré qu’il "exigerait des explicatio­ns de la Fédération de Russie concernant une nouvelle violation de l’espace aérien du pays".

"Par-dessus tout, nous appelons la Fédération de Russie à mettre un terme aux attaques aériennes terroriste­s contre les habitants et le territoire de l'Ukraine, à mettre fin à la guerre et à résoudre les problèmes internes du pays", peut-on lire dans le communiqué.

Andrzej Szejna, vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré à la chaîne TVN24 que le ministère des Affaires étrangères avait l'intention de convoquer l'ambassadeu­r de Russie en Pologne et de lui remettre une note de protestati­on.

 ?? ?? Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski lors d'un déplacemen­t à Washington, Etats-Unis, le lundi 26 février 2024.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski lors d'un déplacemen­t à Washington, Etats-Unis, le lundi 26 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France