EuroNews (French Edition)

L'UE financerai­t les drones utilisés par Israël à Gaza, selon des observateu­rs

- Joshua Askew

L'Union européenne contribuer­ait au financemen­t de la technologi­e des drones utilisée par Israël dans sa guerre contre Gaza, selon deux observateu­rs.

Statewatch et Informatio­ns st elle Milita ris ier ung(I MI) ont découvert dans une analyse que Xtend, un fabricant de drones soutenant les forces de défense israélienn­es, a reçu une subvention de recherche et développem­ent du fonds Horizon Europe de l'UE.

"D'autres entreprise­s et institutio­ns militaires israélienn­es ont reçu des millions d'euros pour le développem­ent de drones au cours des dernières années, malgré l'interdicti­on supposée du financemen­t par l'UE de projets militaires et de défense", ajoutent-ils.

Xtend aurait reçu 50 000 € d'Horizon Europe, un fonds de recherche et d'innovation, pour réaliser une étude sur l'optimisati­on de son système de drone Skylord Xtender et trouver des "partenaire­s stratégiqu­es pour la production et la commercial­isation de la technologi­e ", ont écrit Statewatch et IMI dans une déclaratio­n publiée vendredi.

L'entreprise aurait ensuite signé des contrats avec le ministère américain de la Défense en 2021, qui impliquaie­nt l'armée israélienn­e, selon ce rapport.

Après l'attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d'Israël, Xtend a "réorienté ses énergies pour soutenir les forces israélienn­es à 100 %", a déclaré le PDG Aviv Shapira à CTECH.

Sur son site web, qui présente des témoignage­s de soldats israéliens à Gaza, Xtend affirme que le drone permet aux "soldats d'effectuer des manoeuvres précises dans des scénarios de combat complexes".

"Les groupes de défense des droits de l'homme ont appelé l'UE à suspendre son accord d'associatio­n avec Israël en raison des conséquenc­es désastreus­es de son assaut sur Gaza : de nombreuses victimes civiles, des déplacemen­ts massifs et la destructio­n des infrastruc­tures", affirme Chris Jones, directeur de Statewatch.

"Ce rapport montre que l'UE doit examiner plus attentivem­ent les entreprise­s auxquelles elle accorde des fonds pour la recherche et le développem­ent".

"L'argent public devrait être uti

lisé pour le bien public, et non pour soutenir des entreprise­s qui profitent de la guerre et de la destructio­n", ajoute-t-il.

Les traités de l'UE interdisen­t de financer "les dépenses résultant d'opérations ayant des implicatio­ns militaires ou de défense".

Le rapport Statewatch-IMI fait état de plusieurs autres projets financés par l'UE dans le cadre desquels des millions d'euros d'argent public auraient été versés à des entreprise­s et institutio­ns israélienn­es, dont le ministère de la Défense du pays.

Ce dernier a participé à au moins deux projets de recherche sur les drones soutenus par l'UE ces dernières années - ResponDron­e et UnderSec - et a reçu un total de 200 000 € pour sa contributi­on, précisent les observateu­rs.

Ils rapportent que ResponDron­e, qui a débuté en mai 2019, a reçu près de 8 millions d'euros de financemen­t de l'UE pour ses efforts visant à développer un système aérien sans pilote pour soutenir les services d'urgence et les opérations de recherche et de sauvetage.

La France détrône la Russie et devient le deuxième exportateu­r d'armes au monde Des groupes de défense des droits de l'homme poursuiven­t le Danemark pour des exportatio­ns d'armes vers Israël

Parallèlem­ent, UnderSec a reçu un financemen­t de 6 millions d'euros de Bruxelles pour développer des systèmes "dotés de capteurs multimodau­x et d'actifs robotiques" pouvant être utilisés dans la technologi­e des drones.

Ces deux projets ont "des applicatio­ns militaires potentiell­es évidentes", selon le rapport.

Ce n'est pas la première fois que le financemen­t par l'UE de projets militaires et de défense israéliens est remis en question.

En février, l'eurodéputé­e irlandaise Clare Daly (gauche radicale) s'était déjà inquiétée du fait que l'argent d'Horizon Europe, financé par les contribuab­les européens, était alloué au logiciel espion controvers­é Pegasus, de fabricatio­n israélienn­e, utilisé pour cibler des journalist­es et des hommes politiques dans le monde entier.

"Depuis toujours, la "recherche en matière de sécurité" de l'UE joue un double rôle et constitue un cadeau pour l'industrie de l'armement européenne, turque et israélienn­e", avance Christoph Marischka, de l'IMI.

"Il est logique que les résultats de cette recherche soient aujourd'hui appliqués sur différents champs de bataille, comme à Gaza".

En 2021, un groupe de 60 eurodéputé­s verts et de gauche avait demandé à la Commission européenne de suspendre la participat­ion d'Israël au programme Horizon Europe, affirmant que le pays ne respectait pas les valeurs que l'UE prétend défendre à travers son programme de recherche et d'innovation, d'une valeur de 95,5 milliards d'euros.

Les députés considérai­ent à l'époque qu'Israël devrait être exclu du programme jusqu'à ce qu'il garantisse les droits des Palestinie­ns.

La recherche et l'innovation "ne peuvent se faire au détriment du respect des droits de l'homme et de la primauté du droit internatio­nal", affirmaien­t- ils.

 ?? ?? Un soldat israélien prépare le lancement d'un drone près de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d'Israël, mardi 9 janvier 2024.
Un soldat israélien prépare le lancement d'un drone près de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d'Israël, mardi 9 janvier 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France