EuroNews (French Edition)

Israël interdit aux convois humanitair­es de l'UNRWA de se rendre à Gaza

-

"C'est scandaleux", a réagi Philippe Lazzarini, le dirigeant de l'UNRWA, dénonçant une "obstructio­n intentionn­elle à l'assistance vitale durant une famine créée par l'Homme".

Une dizaine de membres de l'UNRWA sont suspectés d'être proches du Hamas. Suite à ces révélation­s plus tôt cette année, certains pays avaient temporaire­ment cessé de financer l'agence onusienne.

Les résultats de l'enquête indépendan­te sur le niveau d'implicatio­n des douze salariés de l'UNRWA dans l'attaque du 7 octobre viennent d'être remis à l'ONU, qui a assuré tout faire pour aligner les valeurs de son agence avec les siennes.

Avertissem­ent d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu ce dimanche. **Le Président français a prévenu le Premier ministre israélien que tout déplacemen­t forcé des habitants de Rafah constituer­ait un crime de guerre. **

Depuis plusieurs semaines, une offensive israélienn­e, critiquée y compris par les alliés de l'État hébreux, est en cours dans cette ville du sud de l'enclave palestinie­nne.

Offre d'Israël et vote de l'ONU

De leur côté, les autorités israélienn­es ont proposé d**'échanger 800 prisonnier­s palestinie­ns contre 40 otages israéliens**. La réponse du Hamas est attendue d'ici deux jours.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit quant à lui voter dans la journée une résolution visant à appeler à un cessezle-feu durant le mois de Ramadan à Gaza.

Le mois saint de la religion musulmane a débuté le 10 mars et doit prendre fin le 9 avril, laissant deux semaines pour l'applicatio­n d'un cessez- le-feu.

 ?? ?? De l'aide humanitair­e est parachutée à Gaza, dimanche 24 mars 2024.
De l'aide humanitair­e est parachutée à Gaza, dimanche 24 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France