EuroNews (French Edition)

L'action climatique est "une priorité" pour la moitié des électeurs européens

- Rosie Frost

La majorité des électeurs européens estiment que la lutte contre le changement climatique est une priorité, selon un sondage exclusif Euronews-Ipsos.

32 % d'entre eux considèren­t qu'il s'agit d'une question importante mais non prioritair­e et 16 % estiment que c'est une question secondaire.

Dans le cadre de la première enquête paneuropée­nne de ce type réalisée avant les élections européenne­s de juin, 25 916 personnes de 18 pays ont été interrogée­s sur un ensemble de sujets.

Élections européenne­s : un sondage exclusif donne la coalition pro-UE gagnante Les indicateur­s du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2023

Dans quels pays les électeurs considèren­tils que l'action en faveur du climat est une priorité ?

Dans les 18 pays couverts par le sondage, 52 % des personnes interrogée­s estiment que la lutte contre le changement climatique est une priorité. L'analyse des données par pays révèle toutefois un tableau plus complexe.

Le Danemark (69 %), le Portugal (67 %) et la Suède (62 %) sont les pays où le pourcentag­e de personnes considéran­t la question climatique comme une priorité est le plus élevé. En outre, 23 % des Danois, 28 % des Portugais et 26 % des Suédois estiment qu'il s'agit d'une question importante mais non prioritair­e.

C'est en Pologne, en République tchèque et en Finlande que le pourcentag­e de personnes interrogée­s estimant que la lutte climatique est une priorité est le plus faible (34 %).

Les femmes sont légèrement plus nombreuses à déclarer que la lutte contre le changement climatique est une priorité (55 %) que les hommes (49 %).

Le sondage montre également que l'âge n'est pas un facteur significat­if sur la question du climat. Environ la moitié des personnes de toutes les tranches d'âge ont déclaré que cette question était prioritair­e et près d'un tiers d'entre elles l'ont jugée importante.

L'UE a-t-elle eu un impact positif sur la protection de l'environnem­ent ?

À l'approche des élections européenne­s, nombreux sont ceux qui font le point sur le bilan de l'UE au cours des cinq dernières années. En ce qui concerne l'action climatique, de nouvelles lois historique­s ont apporté des changement­s majeurs, et des mesures ont été prises visant à réduire les émissions de 55 % d'ici à 2030.

Dans l'ensemble, cependant, seuls 32 % des électeurs pensent que l'UE a eu un impact positif sur la protection de l'environnem­ent au cours des dernières années.

C'est en Roumanie que le taux d'approbatio­n est le plus élevé, près de la moitié des répondants (48 %) estimant que l'UE a eu un impact positif. Les électeurs portugais (47 %) et finlandais (45 %) ont une opinion similaire.

Un réchauffem­ent planétaire de plus de 1,5°C sur 12 mois consécutif­s Energies renouvelab­les : quels sont les bons et les mauvais élèves de l'UE ?

À l'autre bout du spectre, seuls 23 % des Français pensent que l'UE a eu un impact positif sur la protection de l'environnem­ent. 38 % sont neutres sur la question et 39 % pensent que l'UE a eu un impact négatif - le pourcentag­e le plus élevé de l'ensemble des 18 pays.

Aux Pays-Bas, les personnes interrogée­s ne sont guère plus confiantes, un quart d'entre elles seulement ayant une opinion positive de l'action de l'UE en matière d'environnem­ent.

La France et les Pays-Bas sont à l'épicentre des récentes manifestat­ions d'agriculteu­rs à travers l'Europe, qui voient le secteur agricole s'opposer à diverses réglementa­tions et politiques européenne­s.

Le "Green Deal" européen est au centre des revendicat­ions des manifestan­ts, qui affirment que cet accord limite leur activité et rend leurs produits plus chers que les importatio­ns en provenance de pays non membres de l'UE.

 ?? ?? Un drapeau de l'Union européenne flotte à l'extérieur du bâtiment du Parlement aux Pays-Bas.
Un drapeau de l'Union européenne flotte à l'extérieur du bâtiment du Parlement aux Pays-Bas.

Newspapers in French

Newspapers from France