EuroNews (French Edition)

Trois pays occidentau­x ciblés par une campagne de cyberespio­nnage chinoise

-

À la suite des annonces américaine et britanniqu­e lundi, la Nouvelle-Zélande a également indiqué avoir été la cible d'une campagne similaire orchestrée par la Chine. Mais elle n'imposera pas de sanctions, ses lois ne le permettant pas.

Selon ces trois pays, la Chine aurait espionné des journalist­es et des parlementa­ires, mais aussi des entreprise­s et des institutio­ns.

Selon les services de renseignem­ents américains, le gouverneme­nt chinois aurait ciblé des membres de l'équipe de campagne d'un candidat de l'élection présidenti­elle américaine de 2020, mais aurait finalement préféré miser sur la stabilité des relations entre leurs pays plutôt que de chercher à influencer le résultat du scrutin.

Au Royaume-Uni, les hackers se seraient emparé de données d'environ 10 millions de citoyens via la Commission électorale du pays en 2021 et 2022.

La Chine aurait également voulu mettre la main sur des secrets commerciau­x, en visant des entreprise­s stratégiqu­es, et infiltrer la diplomatie et la politique des pays visés en cyberespio­nnant plusieurs parlementa­ires.

Le gouverneme­nt américain a annoncé avoir mis en examen sept hackers, qui vivraient en Chine. Côté britanniqu­e, des sanctions ont été annoncées concernant deux personnes, ainsi qu'un groupe connu sous le nom de "APT31", dont les hackers cibleraien­t régulièrem­ent des institutio­ns occidental­es.

Selon le Ministère chinois des affaires étrangères, les accusation­s formulées par les trois pays ne seraient pas basées sur des preuves sérieuses, et auraient seulement pour but de nuire à l'image de la Chine.

 ?? ?? Le Royaume-Uni a annoncé avoir émis des sanctions contre deux individus et un groupe, tous affiliés au gouverneme­nt chinois.
Le Royaume-Uni a annoncé avoir émis des sanctions contre deux individus et un groupe, tous affiliés au gouverneme­nt chinois.

Newspapers in French

Newspapers from France