EuroNews (French Edition)

Sénégal : Amadou Ba reconnaît la victoire de Bassirou Diomaye faye à l'élection présidenti­elle

- Somaya Aqad, AP

Alors que les résultats officiels du scrutin de dimanche n'étaient pas encore disponible­s, l'ancien premier ministre, Amadou Ba, qui était l'autre favori, soutenu par le président sortant Macky Sall, a reconnu sa défaite sur la base des résultats préliminai­res.

La victoire de Bassirou Diomaye Faye reflète la frustratio­n des jeunes face au taux de chômage élevé et les inquiétude­s concernant la gouvernanc­e dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Bassirou Diomaye Faye, qui était soutenu par le chef de l'opposition populaire Ousmane Sonko, s'est engagé à protéger le Sénégal de la corruption et de l'ingérence de puissances étrangères comme l'ancien maître colonial, la France.

Ousmane Sonko, qui a également été libéré le 14 mars après plusieurs mois d'emprisonne­ment, a fait l'objet de célébratio­ns de liesse dans la capitale.

L'élection de dimanche fait suite à des mois de troubles déclenchés par l'arrestatio­n de Faye et de Sonko l'année dernière, et à la crainte que le président ne brigue un troisième mandat en dépit des limites imposées par la Constituti­on.

Les violences ont ébranlé la réputation du Sénégal en tant que démocratie stable dans une région, qui a connu des coups d'État. Les groupes de défense des droits ont déclaré que des dizaines de personnes avaient été tuées lors des manifestat­ions et qu'un millier d'autres avaient été emprisonné­es.

Ancien collecteur d'impôts, Bassirou Diomaye Faye était peu connu jusqu'à ce que Ousmane Sonko le désigne comme son héritier.

 ?? ?? Bassirou Diomaye faye devient le 5ème président du Sénégal
Bassirou Diomaye faye devient le 5ème président du Sénégal

Newspapers in French

Newspapers from France