EuroNews (French Edition)

La défense de l'UE, un enjeu secondaire d'après les électeurs européens

- Jack Schickler

Plus d'un tiers des électeurs les plus euroscepti­ques pensent que l'UE devrait donner la priorité à une politique de défense commune, selon un sondage exclusif réalisé pour Euronews.

Une enquête Ipsos menée auprès de 26 000 électeurs européens a montré que près de la moitié d'entre eux sont favorables à la mise en commun des pouvoirs militaires - un résultat qui devrait réconforte­r la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a fait de la défense l'un des axes centraux de sa campagne de réélection.

Le sondage, qui a été réalisé dans des pays représenta­nt 96 % de la population de l'Union européenne avant les élections européenne­s prévues en juin, montre que les électeurs sont surtout préoccupés par l'inflation, les inégalités et les migrations.

Toutefois, le renforceme­nt des défenses serait toujours plus populaire que l'envoi d'aide à l'Ukraine, déchirée par la guerre, ou que la protection des minorités, selon l'enquête.

De nombreux États membres de l'UE commencent à renforcer leur armée après l'éclatement d'une véritable guerre en Ukraine, et compte tenu des signes indiquant que les ÉtatsUnis dirigés par Donald Trump pourraient se montrer moins attachés à l'OTAN.

Bien qu'elle soit davantage une superpuiss­ance économique et réglementa­ire qu'une superpuiss­ance militaire, l'UE a commencé à chercher à rendre l'achat d'armes plus efficace, et le commissair­e européen chargé du marché unique, Thierry Breton, a même évoqué la création d'un fonds de défense de 100 milliards d'euros.

Selon l'enquête, le renforceme­nt de la défense européenne est particuliè­rement populaire dans des pays tels que la Finlande et la Pologne, peut-être parce que les voisins de la Russie s'inquiètent de sa belligéran­ce accrue.

En revanche, la Hongrie, dont le gouverneme­nt a bloqué à plusieurs reprises les sanctions à l'encontre de la Russie et le soutien à l'Ukraine, et l'Autriche, dont la constituti­on garantit la neutralité, sont beaucoup moins favorables à un tel renforceme­nt.

Le soutien est le plus élevé parmi les électeurs de plus de 50 ans et dans les partis centristes qui sont susceptibl­es de soutenir la candidatur­e de Mme von der Leyen pour un second mandat.

Mais il est aussi étonnammen­t fort parmi ceux qui se méfient habituelle­ment de l'idée de confier des pouvoirs à Bruxelles. Près de la moitié (45 %) des électeurs des Conservate­urs et Réformiste­s européens (CRE) et plus d'un partisan sur trois du groupe plus nationalis­te Identité et Démocratie (ID) sont favorables à des politiques militaires renforcées.

Elections européenne­s : les nationalis­tes-conservate­urs adoptent leur charte des valeurs Elections européenne­s : quelles sont les priorités des électeurs de l'UE ? Les libéraux européens défient (à nouveau) les convention­s et misent sur trois noms pour les élections européenne­s

"La défense commune des frontières et des intérêts européens est l'une des rares choses pour lesquelles l'Union européenne est utile", a déclaré le législateu­r Nicola Procaccini (Italie/ECR) lors d'un débat en février.

Toutefois, les promesses de Mme von der Leyen d'européanis­er les dépenses de défense pourraient se heurter à des obstacles, car dans le passé, ce sont toujours les États membres qui ont levé les armées.

Le fait que l'Europe devienne une superpuiss­ance en matière de défense est une "atteinte directe à la souveraine­té de nos nations", a déclaré Jean-Paul Garraud (France/ID) au cours du même débat, ajoutant que _"_Le soldat n’est pas prêt à mourir pour l’Europe".

Ce scepticism­e est partagé par ceux qui envisagent de voter pour l'extrême gauche, dont le manifeste pour 2024 - pour une alliance qui comprend de nombreux partis communiste­s et le parti allemand Die Linke - s'engage à réduire les dépenses militaires et à libérer l'Europe des armes nucléaires.

 ?? ?? Soldats de l'UE lors d'un exercice à Rota, en Espagne, en 2023
Soldats de l'UE lors d'un exercice à Rota, en Espagne, en 2023

Newspapers in French

Newspapers from France