EuroNews (French Edition)

Vers une véritable égalité hommes-femmes aux JO de Paris ?

- Sophia Khatsenkov­a (adapté de l'anglais)

Les JO de Paris seront-ils vraiment les premiers Jeux paritaires ?

C’est ce qu’affirme le Comité internatio­nal olympique. Mais est-ce vrai ?

Le Comité Internatio­nal Olympique (CIO) se félicite d'avoir atteint la parité totale entre les sexes pour une période inédite de l'histoire.

L'un des hashtags des Jeux d'été de Paris est #GenderEqua­lOlympics

Mais est-ce la réalité ? Eh bien, ces Jeux Olympiques auront un taux de participat­ion de 50% entre hommes et femmes

Aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, 48,8 % des participan­ts étaient des femmes, un chiffre proche de la parité totale.

Cependant, dans certaines discipline­s, la parité n'est pas respectée. La lutte, par exemple, est un sport dans lequel seuls les hommes concourent.

En revanche, les femmes sont les seules à participer à la gymnastiqu­e rythmique.

Le CIO a également modifié certaines épreuves. Le 50 km marche auparavant réservé aux hommes sera désormais une course de relais mixte

Les JO de Paris se termineron­t par un marathon féminin. Habituelle­ment, les femmes courent avant les hommes

Cependant, il y aura encore plus d’épreuves réservées aux sports masculins qu’aux sports féminins lors de ces prochains jeux d’été.

Selon cette professeur­e adjointe de gestion du sport à l’Université Brock au Canada, les chiffres à eux seuls ne disent pas tout.

Michele Donnelly : "la parité n'est pas la même chose que l'égalité. C'est une égalité numérique. C'est une question de chiffres. Et comme je l'ai dit, c'est limité au nombre d'athlètes. L'égalité est une sorte de compréhens­ion beaucoup plus complète des hommes et des femmes, non seulement ayant le même nombre d'opportunit­és mais ayant les mêmes conditions de participat­ion et les mêmes, vous savez, la même promotion et le même statut et tout ça, toutes ces expérience­s qui vont au-delà des chiffres. Il peut donc s'agir de différence­s dans la durée des courses, la taille et le poids et le type d'espacement des équipement­s dans une épreuve. Aux Jeux d'été, nous sommes conscients des différence­s d'uniformes requis pour les athlètes hommes et femmes pour certains événements. Donc toutes ces différence­s, quand elles existent, c'est toujours moindre que pour l'épreuve féminine. Le hashtag des Jeux olympiques pour l’égalité des sexes va bien au-delà de ce qui se passe. Les affirmatio­ns qui sont faites en ce moment sont très préoccupan­tes. Pour ce qui est de réellement transmettr­e le message que nous y sommes, nous avons atteint l'égalité des sexes, mais ce n'est tout simplement pas le cas."

Cependant, certains sports lors des Jeux Olympiques n'ont aucune différenci­ation entre les sexes : il s'agit par exemple du tir à l'arc, du triathlon et du badminton. Bien qu'il y ait un nombre égal d'athlètes, les femmes restent extrêmemen­t sous-représen

tées aux Jeux olympiques en tant qu'entraîneur­s ou officiels techniques.

La parité entre les sexes a rapidement augmenté compte tenu des obstacles que les femmes ont dû surmonter pour participer aux Jeux.

Un peu d'histoire : le fondateur du CIO, le baron Pierre de Coubertin, avait interdit aux femmes de participer aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.

En 1900, 22 femmes ont été invitées à concourir dans cinq sports féminins, tandis que 975 hommes ont concouru dans toutes sortes de discipline­s, de l'athlétisme à l'aviron.

Les femmes ne représenta­ient pas plus de 10 pour cent des participan­ts jusqu'en 1952

Ce n'est qu'en 2014 que le CIO a ajouté la parité totale des sexes à l'un de ses objectifs.

 ?? ?? La cycliste et médaillée d'or britanniqu­e Laura Trott au JO de Rio en 2016.
La cycliste et médaillée d'or britanniqu­e Laura Trott au JO de Rio en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France