EuroNews (French Edition)

Pologne : Donald Tusk a rencontré son homologue ukrainien pour mettre fin au conflit céréalier

- Somaya Aqad, AP

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal s'est rendu à Varsovie pour s'entretenir avec son homologue, Donald Tusk, afin de trouver des solutions au mécontente­ment des agriculteu­rs. Une colère, qui a donné lieu à de violentes manifestat­ions et au blocage des postes-frontières entre la Pologne et l'Ukraine.

"Le blocage de la frontière ukrainienn­e par certains groupes polonais nuit évidemment à l'économie de la Pologne, à l'économie de l'Ukraine et à l'Union européenne dans son ensemble. Aujourd'hui, je peux dire que nous progresson­s incontesta­blement vers la levée du blocus, mais surtout vers la résolution de tous les problèmes critiques qui conduisent à de tels blocus. Notre plan n'est pas mis en oeuvre aussi rapidement que nous le souhaiteri­ons, mais nous observons des tendances positives", a déclaré Denys Shmyhal.

"Nous recherchon­s des solutions qui ne conviendro­nt peut-être pas à tout le monde, mais qui protégeron­t les intérêts fondamenta­ux des agriculteu­rs et des producteur­s polonais et, d'autre part, ukrainiens. Nous cherchons et nous sommes sur le point de trouver une solution", a déclaré Dondald Tusk.

Les dirigeants ont déclaré que certaines propositio­ns avaient été faites au cours des discussion­s, mais qu'il restait encore du travail à faire. Tous deux ont déclaré qu'il serait utile que l'Union européenne aille de l'avant avec une propositio­n de taxe de 50 % sur les importatio­ns de produits alimentair­es provenant de Russie et du Bélarusse.

Des manifestat­ions ont viré au drame

Les agriculteu­rs de nombreux pays européens ont organisé des manifestat­ions visant, entre autres, la "politique verte" de l'UE et les importatio­ns bon marché en provenance d'Ukraine, et les tensions se sont accrues entre Kiev et son allié Varsovie au sujet de l'afflux de produits agricoles ukrainiens exonérés de taxes. La situation des barrages a déjà entraîné la mort de trois chauffeurs ukrainiens.

M. Shmyhal a déclaré que l'Ukraine avait accepté "certaines limitation­s", sans toutefois les préciser.

Il a également annoncé que l'Ukraine avait demandé à la Pologne le libre passage de la frontière non seulement pour les munitions et l'aide humanitair­e, mais aussi pour le carburant. "C'est important parce que cela concerne directemen­t des questions de sécurité nationale et aujourd'hui, nous avons également discuté de cette question avec M. le Premier ministre", a noté Denis Shmyhal.

 ?? ?? AP
AP

Newspapers in French

Newspapers from France