EuroNews (French Edition)

Planter des arbres au mauvais endroit pourrait contribuer au réchauffem­ent planétaire

- Saskia O'Donoghue

La plantation d'arbres est souvent considérée comme un moyen de lutter contre le changement climatique. Mais une nouvelle étude révèle qu'elle pourrait en fait réchauffer la planète.

Les arbres sont connus pour leur capacité à absorber le dioxyde de carbone, responsabl­e de l'augmentati­on de la températur­e de la Terre. Cela signifie que la plantation de jeunes arbres pour accroître la couverture forestière est considérée comme un outil important dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique.

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue, Nature Communicat­ions, a révélé que ces tactiques pourraient causer des dommages en plus de leurs effets positifs.

Les chercheurs ont découvert que, dans un certain nombre de cas, la présence d'un trop grand nombre d'arbres dans une zone signifie que moins de lumière solaire est réfléchie par la surface de la terre et que, par conséquent, plus de chaleur est absorbée par la planète.

Si certains scientifiq­ues avaient déjà découvert que la restaurati­on du couvert végétal pouvait entraîner des modificati­ons de l'albédo - la quantité de rayonnemen­t solaire renvoyée par la surface de la planète -, c'est la première fois que des experts sont en mesure de décrire ce phénomène particulie­r en termes simples.

Les auteurs de l'étude ont utilisé de nouvelles cartes pour étudier l'effet refroidiss­ant des arbres et le réchauffem­ent causé par la diminution de l'albédo présent.

Ils ont constaté que de nombreuses études approfondi­es antérieure­s n'avaient pas tenu compte de l'albédo dans l'équation. Ces recherches ont abouti à une surestimat­ion de 20 à 80 % de l'effet bénéfique sur le climat de la plantation d'arbres supplément­aires.

Les cartes utilisées par les chercheurs offrent toutefois un espoir pour l'avenir de la replantati­on d'arbres. Elles peuvent aider à déterminer où planter des arbres pour obtenir un impact positif maximal sur le climat.

Pourquoi les partenaire­s internatio­naux du sud s'opposent à la loi anti-déforestat­ion de l'UE Jusqu'à 47 % de la forêt amazonienn­e serait menacée par le changement climatique et la déforestat­ion

Qu'est-ce que l'albédo et pourquoi est-il important dans le cadre du changement climatique ?

En termes simples, l'albédo désigne la capacité d'une surface à réfléchir la lumière du soleil. Les surfaces claires renvoient beaucoup de lumière dans l'atmosphère, ce qui signifie qu'elles ont un albédo élevé.

On a constaté que l'albédo était le plus haut dans les régions gelées du monde. La neige et la glace intactes qui sont parties prenantes de cet effet peuvent réfléchir jusqu'à 90 % de l'énergie solaire.

Les forêts, quant à elles, ont tendance à être plus sombres que les autres surfaces, ce qui signifie qu'elles absorbent davantage la lumière du soleil et conservent la chaleur, ce qui leur confère un albédo faible.

C'est pourquoi certains experts ont suggéré que les forêts pouvaient retenir la chaleur indésirabl­e, contribuan­t ainsi au réchauffem­ent de la planète.

Les scientifiq­ues affirment que l'effet d'albédo des forêts doit être pris en compte, de même que les avantages liés à la capacité des arbres à stocker le carbone.

Toutes les campagnes de plantation d'arbres ne se valent pas

Les forêts sont toujours considérée­s comme l'un des principaux puits de carbone de la planète et, par conséquent, de nombreux pays ont promis de planter des milliards d'arbres comme mécanisme de défense contre le réchauffem­ent planétaire.

Les auteurs de l'étude affirment toutefois que tous les efforts ne sont pas également bénéfiques pour la planète.

À l'avenir, il sera important que les autorités sachent où se trouvent les meilleurs endroits pour planter de nouveaux arbres.

Les environnem­ents humides et tropicaux comme l'Amazonie et le bassin du Congo sont parfaits pour la reforestat­ion, grâce à leur stockage élevé de carbone et à leurs faibles changement­s d'albédo.

Dans les prairies et les sa

vanes tempérées, c'est l'inverse qui s'est produit.

Même les "meilleurs" endroits pour restaurer les forêts sont maintenant considérés comme produisant environ 20 % de refroidiss­ement de moins que ce qui avait été estimé précédemme­nt, lorsque les changement­s d'albédo sont pris en compte.

Bien que ces résultats soient quelque peu préoccupan­ts, les experts de l'étude ont expliqué que le reboisemen­t présentait toujours d'énormes avantages pour la planète et ses habitants. Plus d'arbres signifie de meilleurs écosystème­s et des niveaux accrus de pureté de l'air et de l'eau, malgré les inconvénie­nts de l'albédo.

 ?? ?? La déforestat­ion est un énorme problème à l'échelle mondiale, mais la solution est-elle simple ?
La déforestat­ion est un énorme problème à l'échelle mondiale, mais la solution est-elle simple ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France