EuroNews (French Edition)

Elections européenne­s : les Républicai­ns font campagne sur l'immigratio­n à Menton

-

A moins de deux mois des élections européenne­s, le candidat de droite français FrançoisXa­vier Bellamy hausse le ton sur l'immigratio­n. Ce vendredi, le député du Parti populaire européen a choisi pour cela un lieu symbolique : la ville française de Menton, près de l'Italie - un endroit au coeur du débat migratoire qui a déclenché de multiples conflits diplomatiq­ues entre les deux pays.

L’objectif de Bellamy : rencontrer la police des frontières et réaffirmer l’opposition de son parti au Pacte européen sur les migrations approuvé il y a quelques jours. Une réforme qui durcit les règles d’immigratio­n, jugée pourtant trop laxiste par les conservate­urs français.

L'extrêmedro­ite semble inarrêtabl­e dans les six pays fondateurs de l'UE Les élections européenne­s relancent le débat sur le droit de vote à 16 ans Un code de conduite pour assurer des élections européenne­s "transparen­tes et équitables"

"Nous sommes opposés à la majorité de ce pacte d'asile et de migration, car nous sommes ici à une frontière où nous pouvons constater l'impuissanc­e de nos pays face à la crise migratoire. Nous pensons que nous devons surmonter cette impuissanc­e. Le pacte d’asile et de migration ne nous permet pas d’apporter une solution pour mieux protéger nos frontières" explique FrançoisXa­vier Bellamy.

Le candidat s'est opposé à la demande de son propre groupe parlementa­ire à Bruxelles, pourtant co-auteur du pacte, de voter pour la majorité de la réforme. Ce pacte vise à accélérer la procédure d’asile et à simplifier le retour des migrants illégaux dans leur pays d’origine. Il obligera les États membres à partager la responsabi­lité sur les demandes d'asile, soit en accueillan­t davantage de migrants, soit en fournissan­t un financemen­t supplément­aire.

Dans la vallée de la Roya, à une heure de Menton, Gibi Bonnet, militant de l'ONG Roya Citoyenne, connu pour accueillir des migrants ayant traversé la frontière, fustige à la fois le nouveau pacte et la position de Bellamy sur l'immigratio­n.

"Cela va rendre leur passage et leur vie beaucoup plus difficiles. On ne peut pas arrêter un tel afflux de personnes désespérée­s. D’une manière ou d’une autre, soit ils trouveront un moyen de s’en sortir, soit ils mourront en essayant" affirme t'il.

Selon les autorités locales françaises, 44 000 arrestatio­ns ont eu lieu en 2023 à ce poste frontière. Certains migrants ont même été interpellé­s à plusieurs reprises. Un sujet sensible qui restera au coeur de ces élections européenne­s, car les Etats membres doivent désormais entériner la version finale du Pacte éventuelle­ment lors d'un vote fin avril.

 ?? ?? Selon les autorités locales françaises, 44 000 arrestatio­ns ont eu lieu en 2023 dans la vallée de la Roya.
Selon les autorités locales françaises, 44 000 arrestatio­ns ont eu lieu en 2023 dans la vallée de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from France