EuroNews (French Edition)

La police tente de suspendre un rassemblem­ent nationalis­te de Viktor Orbán et de Nigel Farage

- Mared Gwyn Jones

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán, le candidat français d'extrême droite Éric Zemmour et l'ancienne ministre britanniqu­e de l'Intérieur Suella Braverman devaient tous s'exprimer lors de la conférence de deux jours sur le conservati­sme national (NatCon).

Le fondateur du parti Brexit, Nigel Farage, s'adressait à la foule au Claridge, dans la capitale belge, lorsque la police bruxellois­e est arrivée avec l'ordre de mettre n à l'événement vers 12h30 CET ce mardi.

Un journalist­e d'Euronews était sur place lorsqu'un o cier de police a déclaré aux organisate­urs de l'événement que "les autorités ont décidé de fermer l'événement" et qu'il était présent sur place pour faire appliquer cette décision.

L'o cier a ajouté qu'il disposait d'un document de trois pages décrivant la décision des autorités d'ordonner l'arrêt de l'événement, à la demande du maire local.

Les organisate­urs de l'événement n'ont pas immédiatem­ent accepté de signer l'ordre ou de mettre n à l'événement.

Emir Kir, le bourgmestr­e du quartier de Saint-Josse Ten Noode à Bruxelles, a con rmé sur la plateforme de médias sociaux X qu'il avait pris l'arrêté pour "garantir la sécurité publique".

"L'extrême droite n'est pas la bienvenue", a déclaré M. Kir.

Deux autres sites bruxellois, dont le célèbre hôtel So tel situé à proximité des institutio­ns européenne­s, avaient refusé ces derniers jours d'accueillir la conférence NatCon.

Quelques heures avant la tenue de la conférence à l'hôtel So tel, dans le quartier d'Etterbeek, le bourgmestr­e Vincent de Wolf a informé l'établissem­ent des orateurs et de la nature du rassemblem­ent, ce qui a conduit à une décision de dernière minute de rompre le contrat.

M. Farage a déclaré à la foule que la décision d'annuler était "absolument scandaleus­e".

Selon les organisate­urs, quelque 600 personnes étaient attendues sur le site mardi.

Cette débâcle intervient à moins de deux mois des élections européenne­s, les sondages prévoyant une forte augmentati­on du soutien aux partis de la droite dure et aux partis euroscepti­ques.

 ?? ?? Nigel Farage prononçait un discours sur scène lorsque la police de Bruxelles est intervenue pour mettre   n à l'événement.
Nigel Farage prononçait un discours sur scène lorsque la police de Bruxelles est intervenue pour mettre n à l'événement.

Newspapers in French

Newspapers from France