EuroNews (French Edition)

Taxer les Européens les plus riches pour réduire les inégalités

- Maria Psara

Un jet gon able pour symboliser le style de vie somptueux des ultra-riches et souligner l'inégalité en Europe. Trois ONG se sont rassemblée­s jeudi à Bruxelles devant le Parlement européen pour dénoncer cette situation.

Selon Oxfam, les gouverneme­nts perdent chaque année 286,5 milliards d'euros, l'équivalent de 33 millions d'euros par heure, en raison de leur incapacité à taxer équitablem­ent les plus riches. C'est pourquoi le fossé s'accentue chaque année entre la minorité la plus aisée et l'ensemble des citoyens européens, selon ces organisati­ons.

"L'in ation, les crises du coût de la vie, la pandémie, nous constatons que ce sont principale­ment les gens ordinaires qui subissent le coût de ces crises. 99 % de la population de l'UE s'est appauvrie depuis 2020", précise Julien Desiderio d’Oxfam Belgique.

"C'est pourquoi nous demandons aujourd'hui d'oublier l'austérité. Nous demandons plus de - nancement public pour nancer les hôpitaux, pour nancer l'action climatique. Nous savons où se trouve l'argent. Ce n'est pas sorcier", poursuit-il.

Les Européens les plus riches sont aussi les plus gros pollueurs. L'analyse d'Oxfam montre qu'une personne appartenan­t au 1% le plus fortuné émet en moyenne 14 fois plus de carbone que les autres citoyens. Les ONG estiment que si les plus aisés étaient davantage taxés, il y aurait une marge nancière pour augmenter les fonds destinés à la lutte contre le changement climatique.

"Si nous parvenons à imposer un impôt sur la fortune aux superriche­s, nous pourrons disposer de fonds pour aider à sauver notre planète. Des fonds pour aider les communauté­s touchées par les catastroph­es climatique­s, y compris les agriculteu­rs", insiste Julio Carini de l’organisati­on We move Europe.

"Nous avons besoin d'argent. Et cet argent peut provenir de l'imposition des super-riches qui ne paient presque rien. C'est vraiment injuste".

Les ONG appellent l'UE à mettre en place un impôt européen sur la fortune, à xer un niveau minimum d'imposition sur les plus-values et à mettre en place des taxes sur les béné ces exceptionn­els des grandes entreprise­s.

 ?? ?? Des ONG relancent l'idée de taxer les plus riches
Des ONG relancent l'idée de taxer les plus riches

Newspapers in French

Newspapers from France