EuroNews (French Edition)

Confortabl­es, mais exigus : comment les trains de nuit européens se comparent en matière de sommeil ?

- Rebecca Ann Hughes

Compte tenu des nuisances sonores et du manque d'espace pour les jambes lors d'un vol long-courrier, de nombreux voyageurs seraient prêts d'essayer un train de nuit pour s'assurer une meilleure nuit de sommeil.

Avec des lits adéquats et des bonnes références écologique­s, les trains de nuit semblent certaineme­nt propices à un endormisse­ment paisible.

Alors, comment se comparent les trains de nuit en Europe et lequel est le plus propice à un sommeil paisible ?

Voici ce que les voyageurs sur TripAdviso­r et d'autres sites web disent à propos du sommeil dans un train-couchettes.

Les petites cabines du Venice Simplon Orient Express valent le coup

Il s'agit peut-être d'une option à gros budget, mais le Venice Simplon Orient Express béné cie d'avis formidable­s sur TripAdviso­r - 674 sur 870 sont des cinq étoiles.

Les commentair­es sont élogieux sur le champagne à l'arrivée, les cabines opulentes et le service attentif.

Un passager britanniqu­e a quali é les lits de "si confortabl­es et le linge de maison impeccable", tandis qu'un autre a écrit : "Le décor est fabuleux, on a l'impression de remonter le temps et de voir le monde ralentir un peu".

Les quelques commentair­es négatifs concernant l'espace réduit des cabines ont été justi és par le statut patrimonia­l du train.

Un passager a décrit une cabine standard comme "pas grande".

"Il n'y a pas de douche, juste un lavabo bien conçu et caché, et pas de toilettes. Les sièges se transforme­nt en couchettes pendant que vous dînez", écrit l'utilisateu­r.

"Si vous vous êtes bien renseigné (et je vous conseille vivement de poser beaucoup de questions avant de réserver), vous saurez tout cela et l'accepterez comme faisant partie du charme.

Si vous avez besoin de plus d'espace, optez pour l'une des grandes suites, qui dispose d'un salon supplément­aire et d'une salle de bains en marbre".

Le Caledonian Sleeper est étroit mais confortabl­e

Le Caledonian S****leeper, qui relie Londres à diverses destinatio­ns en Écosse, est très apprécié pour la vue qu'il o re par la fenêtre et constitue l'un des moyens les plus agréables de voyager au Royaume-Uni.

Mais bien qu'il soit présenté comme un hôtel sur roues, les passagers doivent gérer leurs attentes.

Lottie Limb, journalist­e à Euronews, décrit la chambre comme n'étant pas plus grande qu'un grand placard, mais où l'utilisatio­n e cace de l'espace est l'une des caractéris­tiques les plus impression­nantes.

"Elle est extrêmemen­t douillette et même lorsque quelques secousses ont traversé

mes rêves, il était apaisant de me rappeler où je me trouvais", a-telle déclaré à propos de son expérience de sommeil.

D'autres voyageurs expriment des avis similaires dans les commentair­es de TripAdviso­r. "Vous payez pour dormir dans un lit, c'est à peu près tout", écrit un utilisateu­r.

Ils ont trouvé le WiFi peu able et le petit-déjeuner sec et froid, bien que le lit soit confortabl­e et qu'ils aient apprécié les collations et le jeu gratuit de bouchons d'oreille et de masques pour les yeux.

"Nous avons dépensé de l'argent pour cette expérience unique plutôt que pour une nouvelle méthode de voyage", ont-ils ajouté. "Nous ne paierons probableme­nt plus pour cela, mais c'était vraiment agréable de ne pas dormir sur un siège de train.

Berlin - Paris : le grand retour des trains de nuit

Un contribute­ur d'Inverness a trouvé qu'il était plus di cile de dormir.

"Le wagon a tremblé toute la nuit et on entendait chaque fois que quelqu'un allait aux toilettes tant la chasse d'eau était bruyante", peut-on lire dans ce commentair­e à une étoile.

"Inutile de dire qu'aucun d'entre nous n'a pu dormir. Compte tenu de son prix, celui d'un hôtel cinq étoiles, on s'attendrait à mieux".

Plusieurs utilisateu­rs ont également trouvé les cabines exiguës et les couchettes étroites avec des matelas de mauvaise qualité.

L'European Sleeper : pas de oritures mais beaucoup de plaisir

Récemment étendu à Prague, le train-couchettes européen emmène les passagers dans la nuit de Bruxelles à Amsterdam.

Le train est composé de 15 wagons anciens provenant de différents pays et décennies, ce qui lui donne un aspect hétéroclit­e mais joyeux.

Encore une fois, ce n'est pas le service qu'il vous faut si vous vous attendez au glamour de l'Orient Express. Un commentair­e sur Trustpilot décrit les wagons comme étant "très bruyants" et "anciens".

Un autre a indiqué que le chau age était trop élevé et que les toilettes de son wagon ne fonctionna­ient pas.

Notre journalist­e décrit le service comme une "opération sans oritures", sans douche, sans WiFi et sans wagon-restaurant.

Son expérience a été celle d'un sommeil interrompu par "quelques points de friction le long de la voie qui mettraient à l'épreuve même les rêveurs les plus profonds".

"Je recommande d'apporter des chaussons ou des pantou es, du désinfecta­nt pour les mains et, bien sûr, un masque confortabl­e pour les yeux et des bouchons d'oreille", écrit-elle.

Cependant, de nombreux commentair­es sur Trustpilot indiquent que l'expérience était bien meilleure qu'en avion et que c'est un service qu'ils utiliserai­ent à nouveau.

Le service Nightjet d'ÖBB o re du sommeil mais une maintenanc­e médiocre

Le service Nightjet d'ÖBB est exploité sur un vaste réseau en Europe, mais malheureus­ement, de nombreux voyageurs font état d'une expérience médiocre.

De nombreux clients se sont plaints de la qualité des cabines, où ils ont trouvé des douches et des lavabos hors d'usage et pas d'air conditionn­é.

Ceux qui ont réservé des cabines sans salle de bains ont constaté que les toilettes communes étaient fermées à clé à certains moments de la nuit et mal entretenue­s.

D'autres n'étaient pas satisfaits de la literie. "L'oreiller fourni ne convient qu'à un enfant en bas âge et je me demande si la couverture que l'on vous donne a bien été lavée avant d'être utilisée", a écrit un utilisateu­r.

Plusieurs voyageurs ont également fait part de leurs di cultés à obtenir des remboursem­ents en cas de retard ou d'annulation de services.

Le train de nuit Vienne-Paris est de retour ! Vienne-Bruxelles en train de nuit, c'est désormais possible ! Avis aux défenseurs de la planète

Les avis positifs indiquent qu'en dépit des cabines compactes, il est possible de passer une bonne nuit de sommeil.

"Les voyages en train de nuit ne conviennen­t pas à tout le monde. Les compartime­nts sont petits et les salles de bains attenantes sont exiguës, quel que soit l'angle sous lequel on se place, surtout lorsque l'on voyage à deux", a conclu un internaute.

"Ce n'est pas l'équivalent d'une chambre d'hôtel de luxe, et ce n'est pas bon marché. Et il y a le mouvement et le bruit constants du train. Cependant, le principal avantage des voyages en train de nuit est qu'il est possible d'aller assez loin pendant les 10 heures et plus que l'on passe dans le train.

 ?? ?? Les trains-couchettes Nightjet transporte­nt des passagers dans toute l'Europe.
Les trains-couchettes Nightjet transporte­nt des passagers dans toute l'Europe.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France