EuroNews (French Edition)

Le Royaume-Uni veut abaisser degré d'alcool des vins pour promouvoir sa production à l'étranger

-

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin au Royaume-Uni. Le gouverneme­nt britanniqu­e s'apprête à modi er la loi sur la classi cation du vin, qui permettrai­t un degré alcoolique si

tué à 4,5%, beaucoup moins que ce qu'exige la législatio­n européenne, qui autorise l'appellatio­n "vin" aux boissons à base de raisin fermenté dont le degré alcoolique est situé entre 8,5 % et 15 %.

La France et le Royaume-Uni échangent leurs gardes pour les 120 ans de l’Entente cordiale Le Royaume-Uni interdit à son tour les cigarettes électroniq­ues jetables La prégabalin­e, un médicament contre l'anxiété, inquiète au Royaume-Uni

Une mesure qui permettrai­t d'inclure dans la catégorie "vin" des boissons assemblées ou sucrées importées, et de les vendre comme "produit britanniqu­e" sur le marché local.

Steve Barclay, Ministre britanniqu­e de l'Environnem­ent, de l'Alimentati­on et des A aires rurales, explique : "l'annonce d'aujourd'hui concerne l'étiquetage du vin produit au Royaume-Uni, ce qui permettra au consommate­ur d'avoir plus facilement le pouvoir d'acheter du vin britanniqu­e."

Mais certains producteur­s de vin britanniqu­es craignent que ces changement­s ne créent une confusion chez les consommate­urs.

"Je pense que l'étiquetage des vins doit être très clair d'où proviennen­t ces raisins. Donc, s'ils ont été importés, alors il devrait être très clair de quel pays proviennen­t ces raisins... cela ne devrait avoir aucune référence à L'Angleterre, la Grande-Bretagne en général sur ces étiquettes" a rme Tamara Roberts, directrice générale de Ridgeview Estate.

Jusqu'au 1er janvier 2024, les boissons dont le degré alcoolique était en dessous des 8,5% devaient être étiquetées comme un "produit à base de vin". Cette nouvelle législatio­n, qui abaisse encore ce pourcentag­e, fait partie des e orts du gouverneme­nt britanniqu­e visant à promouvoir le vin britanniqu­e sur les marchés nationaux et étrangers après le Brexit, et re èterait, selon Londres, la demande croissante de vins sans alcool.

 ?? ?? Au Royaume-Uni, la nouvelle réglementa­tion viticole envoie valser la vieille Europe.
Au Royaume-Uni, la nouvelle réglementa­tion viticole envoie valser la vieille Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France