EuroNews (French Edition)

L’Italie en passe de négocier un nouvel ajustement budgétaire avec l’Union européenne

- Euronews

Les prochaines élections européenne­s du mois de juin seront déterminan­tes pour l'Italie qui se prépare à négocier avec l'Union européenne les termes d'un nouvel ajustement budgétaire.

Selon l'Institut national italien, le pays est devenu l'un des plus performant­s parmi les pays européens, au cours des quatre dernières années.

Toutefois, cette évolution n'a pas mis n à une longue stagnation économique.

Valentina Meliciani, Directrice, Institut Luiss d'analyse et de politique européenne­s explique:

“Si l'on se place dans une perspectiv­e à moyen et long terme, en remontant aux années 1990 et en regardant le chi re d'a aires des entreprise­s, la croissance du PIB et la productivi­té du pays, nous constatons que l'indice de croissance de l'Italie est inférieur à la moyenne européenne. Toutefois, nous avons récemment observé que les entreprise­s ont su s'adapter après la pandémie, montrant ainsi leur capacité à répondre au choc. Néanmoins, cette dernière tendance semble également s'estomper.”

Le gouverneme­nt italien prévoit une croissance d'environ 1 % en 2024. Une prévision beaucoup plus optimiste que celle de l'Union européenne.

D'autant plus que la pandémie et les derniers événements géopolitiq­ues ont a ecté la production industriel­le.

Une industrie changée par la pandémie

Les entreprise­s de divers secteurs, dont celui de l'énergie, ont été confrontée­s à plusieurs dé s.

Giulio Natalizia, Natalizia Petroli SpA, détaille:

"La pandémie a entraîné une réduction de 20 % de notre chi re d'a aires. On a réussi à s'en remettre. Ensuite, en 2022, nous avons été touchés par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a changé le secteur et la vente de produits pétroliers. Cependant, ces changement­s nous ont aussi préparés à faire face aux dé s du marché mondial."

Les chefs d'entreprise s'apprêtent à rencontrer les candidats aux élections européenne­s pour discuter d'une note de la Confédérat­ion générale de l'industrie italienne sur comment améliorer la compétitiv­ité en Europe.

Le gouverneme­nt Meloni compte sur la consommati­on et les mesures du Fond de relance de l'Union européenne pour stimuler la croissance. Il a promis une approche beaucoup plus prudente des dépenses publiques.

Toutefois, il lui faudra probableme­nt attendre au moins jusqu'à 2026 pour ramener son dé - cit budgétaire sous la barre des 3 % imposées par l'Union européenne.

 ?? ?? L'Italie s'apprête à négocier son ajustement budgétaire avec l'UE.
L'Italie s'apprête à négocier son ajustement budgétaire avec l'UE.

Newspapers in French

Newspapers from France