EuroNews (French Edition)

Comment les défenseurs du climat voient les cinq dernières années dans l'UE ?

- Ian Smith grève du climat".

"Les élections approchent", rappelle joyeusemen­t une militante à une dame âgée qui passe devant elle en lui tendant un tract.

C'est une belle journée de printemps à Bruxelles et la branche Extinction Rebellion de la ville organise une manifestat­ion sur la place Jean Rey, à deux pas du Parlement européen.

Dans moins de deux mois, plus de 400 millions de personnes auront l'occasion de se rendre aux urnes et de décider qui remplira ce parlement.

La centaine de manifestan­ts bloque une route sous l'oeil attentif de plusieurs policiers.

"Nous demandons l'arrêt immédiat des subvention­s aux combustibl­es fossiles, car c'est le moins que l'Europe puisse faire pour reconnaîtr­e son rôle historique et actuel dans l'alimentati­on de la crise climatique", déclare Angela Huston Gold, porte-parole de United for Climate Justice, une plateforme de mouvements écologiste­s.

Les défenseurs du climat se mobilisent à nouveau pour faire entendre leur voix.

Que s'est-il passé lors de la vague verte européenne de 2019 ?

Il y a cinq ans, le mouvement environnem­ental était en pleine e ervescence.

Les grèves coordonnée­s dans les écoles, menées par l'adolescent­e Greta Thunberg, ont mis l'action climatique à l'ordre du jour politique.

Les Verts ont obtenu les meilleurs résultats jamais enregistré­s lors d'une élection européenne, arrivant en tête des sondages dans plusieurs villes européenne­s et portant leurs rangs à 71 députés européens.

"Nous étions très nombreux, nous étions bruyants et nous étions ensemble", explique Laila Kriechbaum, une militante des Fridays for Future, à Euronews Green. Elle a participé aux grèves de 2019 en Autriche en tant qu'écolière de 16 ans et est aujourd'hui organisatr­ice nationale pour le groupe.

"En voyant la vague verte déferler sur toute l'Europe et avoir un tel impact, j'ai ressenti un sentiment extrêmemen­t fort en voyant ce que les jeunes pouvaient faire.

"Cela a créé un élan et une puissance qui se sont poursuivis pendant des mois et des années, grève du climat après

Qu'est-ce que le Green Deal européen ?

Exploitant cette énergie, l'UE a lancé son "European Green Deal", une stratégie législativ­e ambitieuse visant à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici à 2050 grâce à des mesures telles que la réduction des émissions de gaz à e et de serre, l'investisse­ment dans les énergies renouvelab­les et la promotion d'une croissance durable.

"Au début, nous avions encore de l'espoir pour la première partie du mandat", déclare Julie Zalcman, chargée de campagne aux Amis de la Terre Europe.

Et il y a eu des succès. Mme Zalcman cite la stratégie REPower EU, qui vise à réduire la dépendance de l'UE à l'égard des combustibl­es fossiles russes en portant la part des énergies renouvelab­les à 45 % du bouquet énergétiqu­e de l'Union d'ici à 2030. Elle vise également à sortir du traité sur la Charte de l'énergie et à éliminer progressiv­ement les moteurs à combustion.

L'UE veut réduire la déforestat­ion galopante

Greenpeace Europe estime également que certaines politiques ont été solides. Elle cite en exemple la loi sur la déforestat­ion.

"C'est quelque chose que nous demandons depuis très longtemps", déclare John Hyland, chargé des relations avec la presse au sein du groupe.

L'UE a établi une liste de produits fortement associés à la déforestat­ion : le cacao, le café, le caoutchouc, l'huile de palme, le soja, le boeuf et le bois.

À partir de décembre 2024, les importateu­rs et les exportateu­rs qui commercent avec l'UE devront prouver que ces marchandis­es, ou leurs produits dérivés, ne proviennen­t pas de zones récemment déboisées ou ne provoquent pas la dégradatio­n des forêts.

Mais l'opposition à cette loi est peut-être un symbole de l'évolution des vents contraires politiques dans l'UE. Célébrée comme un succès écologique lors de son adoption, plusieurs ministres de pays de l'UE demandent aujourd'hui que sa mise en oeuvre soit retardée.

Pourquoi l'Europe est-elle confrontée à un retour de bâton écologique ?

La musique d'ambiance a changé depuis 2019. Le parti écologiste recule dans les sondages et l'extrême droite progresse.

La législatio­n sur le climat qui semblait acquise est soudain menacée, les politicien­s étant e rayés par les protestati­ons des agriculteu­rs et les élections à venir.

Les défenseurs du climat et les activistes ont le sentiment que des progrès ont été accomplis et que des victoires ont été remportées de haute lutte, mais que c'est loin d'être su sant.

Les données scienti ques et les estimation­s de l'UE le con rment.

Le rapport 2023 sur l'action de l'UE en faveur du climat indique que "L'UE et ses États membres doivent intensi er considérab­lement leurs e orts de mise en oeuvre et accélérer la réduc

 ?? ?? Une femme participe à la manifestat­ion "Fridays For Future" de la Global Climate Strike à Madrid en septembre dernier.
Une femme participe à la manifestat­ion "Fridays For Future" de la Global Climate Strike à Madrid en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France