Porsche 911 Car­re­ra type 993

IL S’AGIT DE L’UNE DES 911 LES PLUS IN­TÉ­RES­SANTES DE CETTE LONGUE LI­GNÉE, ELLE RE­JOINT NOTRE RU­BRIQUE AU JOUR LE JOUR GRÂCE AU PHO­TO­GRAPHE AS­TON PARROTT QUI PAR­TA­GE­RA AVEC NOUS TOUTES SES AVEN­TURES (ET MÉSAVENTURES) À SON BORD.

EVO (France) - - Au Jour Le Jour - As­ton

ai tou­jours eu un pe­tit faible pour le de­si­gn des au­tos des an­nées 90. Cette dé­cen­nie nous a don­né à voir les der­nières GTI “boîtes à chaus­sures”, comme la Clio Williams ou la Lan­cia Del­ta et aus­si la Golf GTI de deuxième gé­né­ra­tion, mais éga­le­ment les plus spec­ta­cu­laires des su­per­cars telles que la Mcla­ren F1, la Fer­ra­ri F50 ou en­core la Bu­gat­ti EB110. Une époque mer­veilleuse. M’of­frir un en­gin de cette époque consti­tue pour moi la réa­li­sa­tion d’un rêve. Ce rêve est ici, il s’agit d’une Porsche 911 Car­re­ra type 993 de 1994. L’au­to ap­par­te­nait à quel­qu’un de ma fa­mille et est dé­sor­mais mienne. Boîte ma­nuelle, pro­pul­sion et 272 ch. Joie.

Tout le monde sait (ou presque) que la 993 fut la der­nière 911 à mo­teur re­froi­di par air, moins nom­breux sont ceux qui savent qu’elle

J’fut aus­si la der­nière à être as­sem­blée à la main. Mon exem­plaire a ce­ci de par­ti­cu­lier qu’il a été équi­pé du­rant ses 23 an­nées d’exis­tence d’élé­ments de Car­re­ra RS de même époque (ai­le­ron, bou­cliers, bas de caisse). Il pos­sède aus­si des amor­tis­seurs Gem­bal­la et des roues 18 pouces O.Z Ra­cing pro­ve­nant du pré­pa­ra­teur RUF. Je les adore. Elle est chaus­sée en Pi­rel­li P Ze­ro Ros­so (225/40 AV et 285/30 AR) et abrite des étriers 4 pis­tons Brem­bo pré­le­vés sur une 993 Tur­bo.

Ex­té­rieu­re­ment, elle n’est donc pas vrai­ment “d’ori­gine” mais son 3,6 litres reste stan­dard. Il re­çoit sim­ple­ment une boîte à air de Car­re­ra Cup et un filtre à air K&N. Le si­len­cieux pro­vient d’une Car­re­ra RS Club­sport et sonne très bien. La boîte 6 em­prunte son le­vier “quick­shift” à une Car­re­ra RS.

Com­pa­ré aux au­tos mo­dernes, l’ha­bi­tacle est par­ti­cu­liè­re­ment aé­ré et ac­cueille deux ba­quets de 993 GT3 ain­si que quelques ba­bioles de chez RUF (vo­lant, pom­meau ra­cing). On trouve même un GPS bad­gé RUF.

J’adore le look de cette au­to et j’avoue que pour moi, son pe­tit cô­té Ra­cing in­édit re­hausse en­core le ni­veau car je suis un grand fan des 911 mo­di­fiées. Dé­sor­mais, le plan est de faire ré­gler cor­rec­te­ment la voi­ture pour en­suite par­tir faire quelques vi­rées sur de belles routes. Je veux aus­si com­prendre comment cor­rec­te­ment pi­lo­ter une 911 an­cienne gé­né­ra­tion et comment s’ac­com­mo­der de sa “fa­meuse” ré­par­ti­tion des masses. Sou­hai­tez­moi bonne chance.

JE VEUX COM­PRENDRE COMMENT ON PI­LOTE UNE 911 D’AN­CIENNE GÉ­NÉ­RA­TION, SOU­HAI­TEZ-MOI BONNE CHANCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.