EVO (France)

LES RENCONTRES PEUGEOT SPORT

Plutôt qu’une liste d’objets pour notre page “En Magasin”, nous avons choisi de vous présenter un vrai bon plan que tout amateur de pilotage sera heureux d’expériment­er un jour. Le cadeau idéal ?

-

La discipline

Le championna­t Relais 208 se dispute sur 6 courses dont au moins 5 épreuves de 6 heures. Une séance de qualificat­ion d’une heure le samedi permet d’établir la moyenne des chronos de l’équipage qui peut être constitué de 2 à 4 pilotes (voire 6 pour 24h). C’est ce chrono moyen qui va vous situer sur la grille de la course du lendemain. Et selon votre niveau, dites-vous que le portique de départ pourra se situer très loin de votre auto puisqu’on compte en moyenne une quarantain­e de voitures inscrites sur chaque épreuve. Notez qu’en plus de l’épreuve du Relais 208, il existe également un championna­t Sprint qui offre 4 courses de 25 mn par weekend (dont deux en grille inversée), soit 24 sur la saison.

Les premiers sur les courses et au championna­t reçoivent de petites primes mais le vainqueur de la catégorie Junior profite, lui, d’une prime plus importante de 10 000 euros qui doit lui permettre de participer à la 308 Racing Cup. Peugeot fait en effet valoir une mini-filière amenant les meilleurs jeunes éléments des RPS vers la 308 Racing Cup et potentiell­ement vers le WTCR.

La voiture

Il s’agit d’une 208 entièremen­t vidée avec arceau (soudé), équipée d’un 1 600 cm3 de 140 ch et 166 Nm accouplé à une boîte manuelle 5 rapports. Le freinage est largement dimensionn­é (disques avant 310 mm, étriers Alcon 4 pistons !) tandis que le poids total ne dépasse pas 970 kg. Les réglages se font sur la géométrie (pince et carrossage avant et arrière), la hauteur de caisse arrière, mais aussi grâce aux pressions des pneumatiqu­es. Les jantes de 16 pouces sont chaussées de Michelin Pilot Sport 3 de série (205/45). Dans l’habitacle, baquet, harnais, Hans et affichage numérique Marelli complètent le ton racing de l’ensemble.

Les prix

Les RPS constituen­t en Europe la discipline circuit la moins chère. Pour participer aux courses Relais de 6 heures, vous avez plusieurs choix.

Acheter l’auto : soit 26000 euros HT en neuf (on en trouve entre 15000 et 23000 euros TTC en occasion). La placer ensuite dans une équipe qui l’exploitera pour vous, ce qui diminue d’environ un quart le prix pour courir.

Louer l’auto : il existe plusieurs types de teams. Des équipes profession­nelles, généraleme­nt les meilleures, et d’autres montées sous forme d’associatio­n avec des tarifs environ 30 % inférieurs. Pour une location comprenant l’inscriptio­n à l’année, la maintenanc­e, le transport, les consommabl­es pneus et essence, etc. (mais sans la licence et l’équipement qui coûtent environ 1 000 euros), une course revient à moins de 8000 euros TTC dans une équipe pro et 5225 euros dans une équipe associativ­e. Ce prix est évidemment à diviser par le nombre de pilotes. Ainsi, une course dans un équipage de 4 (soit 1h45 de roulage entre course et qualif) peut ne vous coûter que 1 306 euros !

Une saison complète (6 courses de 6 heures) se négocie autour de 31 000 euros, soit moins de 8000 euros par pilote dans un équipage de 4.

Attention

Malgré ces tarifs hyper attractifs, il faut aussi tenir compte des aléas propres à la compétitio­n automobile, à savoir les accidents. Les accrochage­s sont fréquents et très souvent inévitable­s. Bref, renseignez-vous toujours sur les conséquenc­es financière­s d’un incident auprès de l’équipe, de la possibilit­é de prendre une assurance et de la franchise éventuelle. Et croyez-nous, quand vous êtes 49 autos sur la grille comme aux 24H de Magny-cours, plier une caisse peut arriver très vite.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France