LAND RO­VER DE­FEN­DER WORKS V8

Ou quand un en­gin de la vieille école ren­contre le luxe et la puis­sance par le bon vou­loir de JLR Clas­sic.

EVO (France) - - Sommaire - Hen­ry Catch­pole et Pa­trick Gar­cia

In­tri­gué? Sû­re­ment un pe­tit peu, non ? Tout comme un pi­ment très épi­cé, cer­taines choses vous at­tirent inexo­ra­ble­ment même si vous n’êtes pas cer­tain de vrai­ment ai­mer le ré­sul­tat.

Ce­la semble être une no­tion as­sez folle mais le chant des si­rènes existe vrai­ment pour cer­tains mo­dèles.

Le De­fen­der Works V8 est un peu dans ce cas. Même si vous n’ai­mez pas les 4x4 ou que vous pen­sez qu’il est ri­di­cule de dé­bour­ser plus de 150 000 eu­ros pour un vé­hi­cule ba­sé sur un en­gin de ferme, vous éprou­vez sans doute un dé­sir lan­ci­nant de vous mettre à son vo­lant, pour goû­ter. Au moins une fois.

Il faut tou­te­fois rap­pe­ler que ce n’est pas un nou­veau vé­hi­cule. Pas sim­ple­ment concep­tuel­le­ment mais aus­si phy­si­que­ment. Land Ro­ver a en ef­fet ra­che­té des exem­plaires de De­fen­der avec un faible ki­lo­mé­trage afin de les conver­tir en Works V8 pour cé­lé­brer les 70 ans de la marque. 150 uni­tés sont pré­vues au maxi­mum. Vous pou­vez choi­sir entre une ver­sion 90 ou 110 qui se­ra en­suite dé­mon­tée et re­cons­truite dans les ate­liers de JLR Clas­sic. Le coeur de l’en­gin est le V8 5,0 litres Jaguar qui dé­livre ici 405 ch et 515 Nm de couple tran­si­tant via une boîte ZF au­to­ma­tique 8 rap­ports. Les res­sorts, amor­tis­seurs, barres an­ti­rou­lis et plus im­por­tant en­core, les freins, ont tous été up­gra­dés afin de don­ner au châs­sis une pe­tite chance de ré­sis­ter. Vous re­con­naî­trez un Works V8 à ses jantes 18 pouces (une pre­mière pour le De­fen­der) et si vous re­gar­dez de plus près, à ses poi­gnées de portes taillées dans de l’alu­mi­nium. À l’in­té­rieur, le luxe s’in­vite avec du cuir, des sièges ba­quets et une Radio DAB Clas­sic conçue par la di­vi­sion Land Ro­ver Clas­sic qui com­prend éga­le­ment un écran pour la na­vi­ga­tion.

Si vous vous re­trou­vez un jour der­rière le vo­lant d’un Works V8, je vous re­com­mande de tes­ter un dé­part ar­rê­té. Ce n’est pas le genre d’ac­tion que je re­com­man­de­rais pour toutes les au­tos mais je pense qu’ici, c’est le meilleur moyen de dé­cou­vrir le ca­rac­tère pre­mier de l’en­gin. Le 0 à 100 km/h qui ré­clame 5’’8 peut sem­bler as­sez do­cile mais il en va dans la réa­li­té tout au­tre­ment. La rai­son est que vous êtes as­sis très haut, sur le châs­sis plu­tôt qu’à l’in­té­rieur et que lorsque la vi­tesse aug­mente vous vous sen­tez vite en si­tua­tion pré­caire.

Il est aus­si juste de dire que si le Works V8 peut ri­va­li­ser avec quelques com­pactes ra­di­cales sur un dé­part ar­rê­té, lors­qu’un vi­rage se pré­sente ce n’est plus la même his­toire et le De­fen­der va ir­ré­mé­dia­ble­ment perdre du ter­rain. La di­rec­tion pas très ré­ac­tive et les pneus à flancs hauts gé­nèrent du flou dans les chan­ge­ments de di­rec­tion et le seul moyen d’amé­lio­rer la donne et dé­cou­vrir ce dont est réel­le­ment ca­pable cet en­gin c’est de… pous­ser en­core plus fort en vi­rage!

Oui, ce­la si­gni­fie qu’il vous fau­dra prendre sur vous pour sup­por­ter le rou­lis consé­quent du De­fen­der et faire confiance aux ca­pa­ci­tés des pneus.

Cu­rieu­se­ment, le Works V8 dé­bor­dant de puis­sance se ré­vèle meilleur en ba­lade. C’est du­rant ce genre de tra­jet quo­ti­dien que son grand raf­fi­ne­ment se­ra le plus ap­pré­cié. Le fait que le V8 ne soit pas aus­si bruyant que ce que l’on pou­vait ima­gi­ner est fi­na­le­ment as­sez sen­sé car son prin­ci­pal at­trait est de per­mettre au De­fen­der de s’ex­traire avec vi­gueur de la cir­cu­la­tion et de conser­ver une vi­tesse dé­cente sur au­to­route.

Oui, le Range Ro­ver Au­to­bio­gra­phy à com­pres­seur et L’AMG G63 sont moins chers et après avoir conduit le

De­fen­der Works V8, je pense qu’il reste un bon ton en des­sous de ces deux-là. Il n’a tou­te­fois rien d’in­si­pide et le seul fait que ce genre d’en­gin existe suf­fit à mon bon­heur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.