AU VO­LANT DE L’ORIGINALE

En 2005, John Bar­ker es­sayait la seule TVR Speed 12 de route.

EVO (France) - - Tr Speed 12 Turbo -

Nous pen­sions qu’au­cune per­sonne, en de­hors des gens de TVR, ne condui­rait ja­mais la seule Cer­be­ra Speed 12 ho­mo­lo­guée pour la route. Mais quelques an­nées après que cet exem­plaire unique fut ran­gé dans un coin sombre de l’usine de Black­pool, il a été fi­na­le­ment mis en vente. L’ache­teur dut pas­ser par un vé­ri­table par­cours du com­bat­tant, qui com­pre­nait no­tam­ment un en­tre­tien avec Pe­ter Whee­ler. C’était un peu comme de­man­der la main de sa fille en ma­riage, pa­raît-il. Une fois le mar­ché conclu, le pro­ces­sus de re­cons­truc­tion com­men­ça. La Speed 12 à l’aban­don avait don­né nombre de ses pièces aux mo­dèles de com­pé­ti­tion, mais le pro­ces­sus s’in­ver­sait en­fin : l’une des Speed 12 de course lui don­na no­tam­ment sa car­ros­se­rie en car­bone. Le V12 de 7,7 litres re­çut des cames “douces”, fai­sant re­des­cendre la puis­sance de 80 ch, à “seule­ment” 880 ch. L’op­por­tu­ni­té de tes­ter une rou­tière dé­ve­lop­pant près de 900 ch pour à peine plus de ce chiffre en poids se pré­sen­ta par une jour­née nua­geuse du dé­but 2005 à Sil­vers­tone. Le bruit res­te­ra gravé dans ma mé­moire à ja­mais, avec sa so­no­ri­té épique, épaisse, com­plexe et pleine de ca­rac­tère comme un V12 Mer­lin d’avion Spit­fire. L’au­to pos­sé­dait des pneus en pi­teux état,

« les seuls dis­po­nibles à l’ate­lier ». La moindre pres­sion sur la pé­dale de droite se tra­dui­sait par un violent pa­ti­nage, et l’ar­rière ten­ta de pas­ser de­vant dès le pre­mier vi­rage né­go­cié. Après quelques tours de plus, les pneus de­vinrent en­fin plus adhé­rents.

Une fois la voi­ture droite, je me suis ris­qué à écra­ser l’ac­cé­lé­ra­teur en sor­tant d’un vi­rage en se­conde. La pous­sée était phé­no­mé­nale. Troi­sième, qua­trième, la Speed 12 se ca­ta­pul­tait lit­té­ra­le­ment. Et je n’uti­li­sais que les 5 000 pre­miers tr/mn du comp­teur, sa­chant que les 880 ch n’ar­ri­vaient qu’à 7 250 tours. Je pre­nais en­fin mon cou­rage à deux mains dans la grande ligne droite pour ba­layer tout le comp­teur. Hé­las, un pro­blème de car­to­gra­phie m’em­pê­cha de dé­pas­ser 5 750 tr/mn. Je ne sau­rai donc ja­mais si la Speed 12 pou­vait hu­mi­lier une Mcla­ren F1…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.