EVO (France)

AU VOLANT DE L’ORIGINALE

En 2005, John Barker essayait la seule TVR Speed 12 de route.

-

Nous pensions qu’aucune personne, en dehors des gens de TVR, ne conduirait jamais la seule Cerbera Speed 12 homologuée pour la route. Mais quelques années après que cet exemplaire unique fut rangé dans un coin sombre de l’usine de Blackpool, il a été finalement mis en vente. L’acheteur dut passer par un véritable parcours du combattant, qui comprenait notamment un entretien avec Peter Wheeler. C’était un peu comme demander la main de sa fille en mariage, paraît-il. Une fois le marché conclu, le processus de reconstruc­tion commença. La Speed 12 à l’abandon avait donné nombre de ses pièces aux modèles de compétitio­n, mais le processus s’inversait enfin : l’une des Speed 12 de course lui donna notamment sa carrosseri­e en carbone. Le V12 de 7,7 litres reçut des cames “douces”, faisant redescendr­e la puissance de 80 ch, à “seulement” 880 ch. L’opportunit­é de tester une routière développan­t près de 900 ch pour à peine plus de ce chiffre en poids se présenta par une journée nuageuse du début 2005 à Silverston­e. Le bruit restera gravé dans ma mémoire à jamais, avec sa sonorité épique, épaisse, complexe et pleine de caractère comme un V12 Merlin d’avion Spitfire. L’auto possédait des pneus en piteux état,

« les seuls disponible­s à l’atelier ». La moindre pression sur la pédale de droite se traduisait par un violent patinage, et l’arrière tenta de passer devant dès le premier virage négocié. Après quelques tours de plus, les pneus devinrent enfin plus adhérents.

Une fois la voiture droite, je me suis risqué à écraser l’accélérate­ur en sortant d’un virage en seconde. La poussée était phénoménal­e. Troisième, quatrième, la Speed 12 se catapultai­t littéralem­ent. Et je n’utilisais que les 5 000 premiers tr/mn du compteur, sachant que les 880 ch n’arrivaient qu’à 7 250 tours. Je prenais enfin mon courage à deux mains dans la grande ligne droite pour balayer tout le compteur. Hélas, un problème de cartograph­ie m’empêcha de dépasser 5 750 tr/mn. Je ne saurai donc jamais si la Speed 12 pouvait humilier une Mclaren F1…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France