EVO (France)

AU JOUR LE JOUR

Mclaren 540C

- Bernard

C’était juste avant l’été: départ le vendredi pour 2 500 km de routes à parcourir en quatre jours avec comme villes-étapes Hockenheim, Baden-baden, Lyon pour un anniversai­re de mariage, puis Vienne pour mon anniversai­re avec la famille et les amis de toujours, puis retour à Paris le lundi suivant. Mais attention aux bagages… il faut pouvoir emporter une tenue adaptée à chaque activité. J’ai donc optimisé la place disponible dans l’auto en prenant les dimensions précises du coffre avant et de la place derrière les sièges. Finalement, le résultat est digne d’une GT comme vous pouvez le voir sur la photo page suivante. Aucun cm3 n’a été perdu. Le trajet jusqu’à Hockenheim est ponctué d’orages violents, les essuie-glaces et la ventilatio­n remplissen­t parfaiteme­nt leur rôle mais la vitesse est adaptée aux conditions, surtout qu’avec les Pirelli Corsa, mieux vaut rester humble devant le risque d’aquaplanin­g. La pluie cesse en arrivant en Allemagne, notre bref passage dans le pays aura permis de constater que chacun respecte les limitation­s mais aussi que celui qui met son clignotant a raison. Je paramètre la boîte et le châssis en mode sport et Ti Mac accroche un bon 300 km/h au Coyote. La journée est organisée par Pistenclub, un club allemand dont les membres sont tous très sympathiqu­es et profession­nels. Je suis le seul Français, avec la seule Mclaren, j’ai donc droit à un briefing en anglais rien que pour moi.

Dans le paddock, l’ambiance est celle d’un week-end de course car très peu de participan­ts arrivent par la route. Mes premiers tours permettent de prendre la dimension du circuit et des immenses tribunes dignes d’un stade de foot. Je n’ai pas pris de moniteur et j’ai du mal, mais je m’accroche et pour apprendre plus vite, je prends la roue de quelques participan­ts comme on dit en moto.

L après-midi, je commence à suivre les GT3 qui me déposaient le matin, en passant plus vite dans la parabolika. Merci le châssis et le moteur vraiment au top. En fin de journée, les GT3 viennent me voir pour me confirmer qu’une 570S ça marche… surtout que c’est une 540… Ah mince! Les certitudes des Porschiste­s sont un peu ébranlées mais ils gardent le sourire et… font une photo.

Il est déjà 18h et la journée de rêve s’achève par le nettoyage des traces de gomme sur la carrosseri­e, le soufflage des disques (toutes les deux sessions), la remise à niveau de l’huile moteur et de la pression des pneus. Direction Baden-baden, pour un repos détente bien mérité dans les magnifique­s thermes. Puis direction Lyon sous une chaleur accablante qui démontre que la climatisat­ion remplit parfaiteme­nt son rôle. Au volant, ma compagne s’éclate en dépassant régulièrem­ent le 250 km/h au milieu d’une circulatio­n clairsemée. Ah, si seulement en France… Justement, premier arrêt en France pour interverti­r nos places, c’est moi qui suis puni et vais être obligé de rouler à 135 km/h. Mais au moment de repartir la clé n’est plus détectée, j’essaie de démarrer quand même et le moteur se lance… ouf ! Un message d’erreur apparaît

LES PORSCHISTE­S VIENNENT ME DIRE QUE MA 570S MARCHE FORT… SAUF QUE C’EST UNE 540

au tableau de bord mais je n’en tiens pas compte et continue mon chemin.

La fête a lieu à l’hôtel Ermitage à Saint-cyr au Mont d’or avec une vue magnifique sur la métropole mais l’accès se fait par des petites routes parsemées d’imposants dos d’ânes. Du fait du message d’erreur, impossible de sélectionn­er le lift. Je me souviens alors de la phrase de Stéphane, mon vendeur Mclaren: « Je vous donne mon portable si vous avez un souci, vous n’hésitez pas! ». On est samedi, il est 20h, je suis planté et Stéphane répond tout de suite !!! Ça, c’est du service. Il pense que ça vient de la pile de la télécomman­de, puis me demande si je n’ai pas mis de la monnaie dans le bac central ? Je lui confirme que oui, j’enlève la monnaie et tout redevient normal… Merci Stéphane d’avoir décroché !!

Le lendemain, c’est visite chez ma maman. Quand je lui ai demandé de deviner la couleur de ma nouvelle voiture, elle a répondu: « C’est facile, ton tricycle, tes vélos et ta première moto étaient rouges donc elle est rouge! ».

Tout est dit ! Le lendemain ma compagne et ma soeur ont convoqué tous mes potes pour mon anniversai­re surprise. Mon copain d’école avec qui nous avons fait toutes les bêtises possibles vient de s’acheter une magnifique Lotus Exige Cup 430 bleue avec laquelle il recule dans Ti Mac !!! Résultat : la Lotus a le pare-chocs et le diffuseur cassés et de mon côté, les agrafes du bouclier ont cédé ! Le lendemain, retour à Paris circulatio­n fluide et un petit 9 l aux 100 km de moyenne en consommati­on. Je contacte l’atelier Mclaren pour le changement du bouclier mais la pièce n’est pas disponible à l’usine et il est même impossible d’avoir une date de livraison approximat­ive ! Top le SAV des marques de prestige ! Il est hors de question que je rate mon prochain track day à Spa au début de l’été et la décision est prise de démonter le bouclier pour une vérificati­on plus approfondi­e. Tony le mécanicien Mclaren me confirme que les attaches sont bien cassées mais qu’il a fait le nécessaire pour que cela tienne, je lui fais confiance. La pièce doit arriver un mois et demi plus tard car la peinture est fournie exclusivem­ent par l’usine !

Spa et son raidillon restent au programme !

Spa (super rapport qualité prix au passage), on n’y tient plus, il faut qu’on le voie.

« Mais qui ? » me lance ma compagne ?

Nous voilà garés sur le parking face au… Raidillon et là, en vrai, c’est une claque. C’est un mur ! On a la banane, depuis tout petit, je rêve de cet instant.

Parmi les amis qui nous rejoignent, il y a une 997 Turbo et la fameuse Lotus bleue qui a reculé dans Ti Mac. Elle est déjà réparée alors que les dégâts étaient bien plus importants, Lotus est meilleur que Mclaren pour la disponibil­ité des pièces.

Cette fois, j’ai décidé de faire appel à mon camarade coach Philippe car le circuit est trop dangereux et trop compliqué. Pour profiter pleinement de la journée, je préfère avoir ses précieux conseils. Le jour J, le soleil est au rendez-vous et ne nous quittera pas de la journée. Il s’agit d’une journée Pirelli P Zero Experience et l’organisati­on est vraiment parfaite car elle a pensé aux accompagna­nts et à ceux dont les voitures doivent faire des pauses. Tout n’est donc pas axé sur l’automobile, nous trouvons un tailleur, une marque de montres, un atelier massage relaxation et un simulateur. Seulement 50 voitures sont présentes, de fait, nous avons pu rouler sans être gênés par le trafic, c’est parfait pour apprendre ! Philippe a axé son travail sur les trajectoir­es, le regard et le freinage dégressif afin d’être le plus fluide possible. Pour être efficace et me faire plaisir en même temps, je fais des séances de 5 à 6 tours, avant de ravitaille­r et de débriefer. Les Pirelli Corsa peinent à supporter les capacités du châssis, vivement l’homologati­on des Trofeo R. Tout le monde parle du raidillon de Spa mais Blanchimon­t reste un gros morceau de bravoure. « Ça passe à fond », me dit Philippe. Peut-être… mais mon cerveau refuse!! Toutefois, lorsqu’en fin de journée tout le monde a la banane parce que le roulage s’est bien passé… le souvenir qui reste gravé c’est bien le Raidillon. Lorsqu’il est bien abordé avec Ti Mac, j’arrive à 260 km/h (au Coyote) aux Combes!

C’est l’heure de l’apéritif d’adieu sur le circuit, sauna, hammam et piscine à l’hôtel pour évacuer la fatigue, et on refait la journée en dînant… Ti Mac va se reposer tout l’été au frais dans son garage, entourée de voitures de course qui toutes un jour ou l’autre ont roulé sur… le plus beau circuit du monde.

TOUT LE MONDE PARLE DU RAIDILLON DE SPA MAIS BLANCHIMON­T RESTE UN GROS MORCEAU DE BRAVOURE. « ÇA PASSE À FOND » ME DIT PHILIPPE. PEUT-ÊTRE… MAIS MON CERVEAU REFUSE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France