EVO (France)

AU JOUR LE JOUR

Peugeot 106 Rallye S2

- Antony

J’ai rêvé que j’achetais une Peugeot 106 Rallye. Rien d’inhabituel à ça, cela m’arrive souvent de rêver automobile. Sauf que cette fois, en ouvrant mon garage ce matin, j’ai trouvé une Peugeot 106 Rallye à l’endroit où je garais normalemen­t ma MX-5 Mk1.

Il y a une explicatio­n rationnell­e à tout ça: j’ai effectivem­ent acheté une Peugeot 106 Rallye ! En fait, il y a encore trois semaines, je n’avais même pas prévu de le faire, ni n’avais cherché un exemplaire dans les annonces. Mais voilà, vous savez comment ça se passe. J’ai déterré quelques vieux magazines stockés au fond du débarras, j’ai vu quelques vidéos sur You Tube, j’en ai parlé avec quelques copains et, quelques heures plus tard, me voilà devant un distribute­ur en train de taper mon code de carte bleue à quatre chiffres.

Évidemment, cela ne se serait pas passé ainsi si la voiture avait été à l’autre bout du pays mais comme cet exemplaire se trouvait à 15 minutes du bureau et que l’annonce qui indiquait un entretien soigné et des travaux récents était parfaiteme­nt rédigée, je suis allé voir. Personne n’était encore venu la voir, je l’ai essayée et elle m’a plu. J’ai donc retiré le montant de l’acompte pour la réserver et suis venu la chercher la semaine suivante avec le complément.

Mais pourquoi ai-je acheté ça? Il s’agit d’une phase 2 de 1998, blanche, qui a conservé ses roues acier de 14 pouces chaussées en Michelin d’origine. C’est tellement rare. En fait, tous les éléments d’origine comme le volant et les sièges badgés Peugeot Sport étaient bien présents et en bon état. Le tout pour 5 000 euros.

La mécanique était restée elle aussi entièremen­t d’origine, elle abritait donc un 4 cylindres 1,6 litre à simple arbre à cames en tête et 8 soupapes, injection multipoint, qui délivre 103 ch. La boîte manuelle offre 5 rapports longs et un maniement un peu caoutchout­eux tandis que le pédalier resserré est légèrement décalé par rapport au large volant. Le moteur a récemment subi une refonte des guides de soupapes après qu’elle s’était mise à fumer, rien de bien grave. L’entretien (courroies, vidanges…) a été réalisé dans le même temps.

Elle n’est pas totalement parfaite car ses stickers sont décolorés tandis que le bourrelet du siège conducteur est affaissé. Je pense qu’elle aura besoin rapidement de nouveaux supports moteur, et je détecte à l’oreille une légère fuite à l’échappemen­t (lui aussi de série). Ce matin quand j’ai ouvert mon garage, j’ai réalisé que ma Peugeot 106 Rallye n’était pas un rêve, et elle va rendre ma journée encore un peu plus chouette.

ELLE EST ENTIÈREMEN­T D’ORIGINE, RIEN NE MANQUE !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France