AU JOUR LE JOUR

Peu­geot 106 Rallye S2

EVO (France) - - Evo Et Vous Sommaire - Antony

J’ai rê­vé que j’ache­tais une Peu­geot 106 Rallye. Rien d’in­ha­bi­tuel à ça, ce­la m’ar­rive sou­vent de rê­ver au­to­mo­bile. Sauf que cette fois, en ou­vrant mon ga­rage ce ma­tin, j’ai trou­vé une Peu­geot 106 Rallye à l’en­droit où je ga­rais nor­ma­le­ment ma MX-5 Mk1.

Il y a une ex­pli­ca­tion ra­tion­nelle à tout ça: j’ai ef­fec­ti­ve­ment ache­té une Peu­geot 106 Rallye ! En fait, il y a en­core trois se­maines, je n’avais même pas pré­vu de le faire, ni n’avais cher­ché un exem­plaire dans les an­nonces. Mais voi­là, vous sa­vez com­ment ça se passe. J’ai dé­ter­ré quelques vieux ma­ga­zines sto­ckés au fond du dé­bar­ras, j’ai vu quelques vi­déos sur You Tube, j’en ai par­lé avec quelques co­pains et, quelques heures plus tard, me voi­là de­vant un dis­tri­bu­teur en train de ta­per mon code de carte bleue à quatre chiffres.

Évi­dem­ment, ce­la ne se se­rait pas pas­sé ain­si si la voi­ture avait été à l’autre bout du pays mais comme cet exem­plaire se trou­vait à 15 mi­nutes du bu­reau et que l’an­nonce qui in­di­quait un en­tre­tien soi­gné et des tra­vaux ré­cents était par­fai­te­ment ré­di­gée, je suis al­lé voir. Per­sonne n’était en­core ve­nu la voir, je l’ai es­sayée et elle m’a plu. J’ai donc re­ti­ré le mon­tant de l’acompte pour la ré­ser­ver et suis ve­nu la cher­cher la se­maine sui­vante avec le com­plé­ment.

Mais pour­quoi ai-je ache­té ça? Il s’agit d’une phase 2 de 1998, blanche, qui a conser­vé ses roues acier de 14 pouces chaus­sées en Mi­che­lin d’ori­gine. C’est tel­le­ment rare. En fait, tous les élé­ments d’ori­gine comme le vo­lant et les sièges bad­gés Peu­geot Sport étaient bien pré­sents et en bon état. Le tout pour 5 000 eu­ros.

La mé­ca­nique était res­tée elle aus­si en­tiè­re­ment d’ori­gine, elle abri­tait donc un 4 cy­lindres 1,6 litre à simple arbre à cames en tête et 8 sou­papes, in­jec­tion mul­ti­point, qui dé­livre 103 ch. La boîte ma­nuelle offre 5 rap­ports longs et un ma­nie­ment un peu ca­ou­tchou­teux tan­dis que le pé­da­lier res­ser­ré est lé­gè­re­ment dé­ca­lé par rap­port au large vo­lant. Le mo­teur a ré­cem­ment su­bi une re­fonte des guides de sou­papes après qu’elle s’était mise à fu­mer, rien de bien grave. L’en­tre­tien (cour­roies, vi­danges…) a été réa­li­sé dans le même temps.

Elle n’est pas to­ta­le­ment par­faite car ses sti­ckers sont dé­co­lo­rés tan­dis que le bour­re­let du siège conduc­teur est af­fais­sé. Je pense qu’elle au­ra be­soin ra­pi­de­ment de nou­veaux sup­ports mo­teur, et je dé­tecte à l’oreille une lé­gère fuite à l’échap­pe­ment (lui aus­si de sé­rie). Ce ma­tin quand j’ai ou­vert mon ga­rage, j’ai réa­li­sé que ma Peu­geot 106 Rallye n’était pas un rêve, et elle va rendre ma jour­née en­core un peu plus chouette.

ELLE EST EN­TIÈ­RE­MENT D’ORI­GINE, RIEN NE MANQUE !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.