EVO (France)

V8 VANTAGE : LES AVIS

-

« La Vantage supporte plutôt bien le vieillisse­ment et les kilomètres. On peut même dire que les autos ayant beaucoup roulé se conduisent mieux que des homologues faiblement kilométrée­s, si elles ont été parfaiteme­nt entretenue­s.

Lorsque vous irez inspecter l’auto, attardez-vous sur la peinture et si vous avez des doutes, demandez l’aide d’un spécialist­e. Les Vantage peuvent en effet souffrir de la corrosion au niveau des portes, autour des poignées, sur les arêtes et au niveau du support de rétroviseu­r. La plupart ont déjà été repeintes pour cacher cela ainsi que les impacts de pierres sur la face avant. La question est de savoir si le travail a été correcteme­nt réalisé. On trouve également de la rouille autour des passages de roues.

À l’intérieur, si le cuir du tableau de bord ou des sièges n’a pas été nourri, il peut craquer notamment sur le bourrelet latéral côté conducteur. Mais avant que cela ne devienne irréparabl­e, il est possible de rattraper bien des situations. Certes, le GPS est horrible mais assurez-vous quand même qu’il sort bien du tableau de bord et qu’aucun voyant d’alerte moteur ne s’éclaire. Les vérins de portes sont fragiles et les capteurs de la Vantage sont réputés sensibles.

Du côté de la suspension, on note chez les premières

4,3 litres quelques cas de ruptures de ressorts et si vous n’entendez pas de bruits suspects, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tout de suite. La pièce ne coûte guère plus de 400 euros. Les amortisseu­rs peuvent fuir avec le temps et semblent devoir être remplacés autour de 50 000 km. Les roulements de roues peuvent aussi parfois faire du bruit, assurezvou­s donc d’essayer l’auto à une vitesse suffisante pour entendre tout cela. Les plaquettes de frein sont assez dures et peuvent donc attaquer les disques. Un remplaceme­nt n’est pas donné !

Le plus gros souci provient de l’embrayage. Tout dépend du style de conduite et des endroits où est utilisée l’auto mais il peut rendre l’âme aussi bien à 25 000 km qu’à 130 000 km. Et comme l’embrayage peut se montrer très ferme et offrir des points durs alors qu’il fonctionne parfaiteme­nt, il est difficile de détecter une usure avant qu’il se mette à patiner totalement. Et comme un remplaceme­nt peut coûter jusqu’à 5 000 euros…

Il faut toujours se souvenir qu’il s’agit d’une Aston Martin et que les prix sont des prix Aston Martin !

Plus sympa, les V8 se montrent très agréables et ne causent que très peu de problèmes. Les poussoirs hydrauliqu­es de soupapes peuvent faire du bruit mais ils ne sont pas difficiles à changer et seule une fuite d’huile significat­ive en provenance du cache de chaîne de distributi­on à l’avant sera considérée comme une mauvaise nouvelle. Une rectificat­ion demande beaucoup de travail car il faut démonter toute la partie avant de l’auto pour retirer le cache. Si le prix de la pièce est anecdotiqu­e, la main-d’oeuvre sera au moins entre 15 et 20 fois plus onéreuse. Reste que la plupart des autos ont aujourd’hui déjà effectué cette réparation. En fait, soyez sûr que le vendeur sait comment vérifier le niveau d’huile car sur ce moteur à carter sec, la procédure est spécifique. La boîte doit être vidangée impérative­ment tous les 4 ans et/ou 60 000 km pour conserver toutes ses qualités. »

Newspapers in French

Newspapers from France