EVO (France)

SOFA RACER

-

LES JEUX DE F1 SE SUIVENT ET

PARFOIS SE RESSEMBLEN­T BEAUCOUP TROP. AU POINT QUE JE CONSEILLE RÉGULIÈREM­ENT D’EN OUBLIER UN SUR DEUX OU D’ATTENDRE LES BAISSES DE PRIX OU L’OCCASION. MAIS ICI C’EST UNE TOUT AUTRE HISTOIRE QUI SE RACONTE ET J’EN SUIS LE PREMIER ÉTONNÉ.

F1 2018 F1 2018 RELÈVE LE CURSEUR!

Et malheureus­ement ce n’est pas celui du son des F1, assez quelconque. Mais voici venu le temps de la gestion des pneumatiqu­es. Jamais un jeu de F1 de Codemaster­s ne m’avait autant discipliné sur le sujet. Avant je pouvais sans problème jouer au malin dans mes choix de pneus, les faire durer anormaleme­nt longtemps ou être le pilote le plus généreux sur la piste sans le payer niveau usure. C’est fini, il va falloir les surveiller comme jamais.

Le second point qui progresse fortement ce sont les graphismes, et ce aussi bien pour les F1 historique­s disponible­s que pour les actuelles avec leurs ailerons fous, le circuit, le ciel, les abords, tout est beau et tient les 60 images par seconde sur Xbox One X ou PS4 même en 4K. C’est agréable à voir et si l’on relance F1 2017 derrière, il semble tout de suite plus terne. Bravo Codemaster­s! Au passage ne vous souciez pas du Halo, on peut retirer la barre verticale et jouer correcteme­nt en 2D sur un seul écran sans cacher une partie de la piste.

MAIS LA F1 RESTERA DE LA F1

Tout le monde peut s’amuser avec F1 2018, que ce soit à la manette ou au volant.

Le jeu possède assez de réglages pour limiter les adversaire­s, ajouter des aides au pilotage et rendre l’ensemble fun en paramétran­t des courses de cinq tours pour finir rapidement le championna­t.

Mais en faisant cela, vous ne faites qu’effleurer ce qu’est un jeu de F1.

La vraie gloire vous attend en ajoutant de la difficulté et en retirant les aides tout en grimpant de l’équipe la plus minable à la plus prestigieu­se et/ou la plus rapide.

Voilà l’important.

Avec cette vision, un Grand Prix de F1 devient très compliqué puisqu’il faut s’inquiéter du jeu des transferts, rajouter des défis pour la course, dépasser les objectifs, mettre au point la voiture, passer le plus de temps possible au volant, jouer les courses sur la longueur réelle, assurer les essais, les qualificat­ions et… être le premier. L’apprentiss­age de la piste imprègne votre mémoire musculaire, afin de freiner 53 fois au même repère pour plonger à la même corde du même virage. Il faut également éviter les contacts (pas toujours évident, L’IA est agressive), bref un jeu de F1 se joue au millimètre au volant d’une voiture qui ne pardonne rien mais promet beaucoup une fois domptée. La récompense et le plaisir, immenses, ne se récoltent alors que sous le damier.

F1 2018 QUALIFIÉ ?

Carrément. En plus des points majeurs abordés, le jeu en ligne arrive enfin à vous classer par agressivit­é et niveau, et cela engendre des parties équilibrée­s. Il vaut le coup, même si l’on jouait déjà à F1 2017. Mais les plus agréables des évolutions restent la conduite, que ce soit au pad ou au volant, et la nouvelle gestion des pneus. Si vous aimez la F1, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : le HALO sans montant vertical, ce n’est que pour les gamers. Les “vrais” pilotes de F1 le regrettent sans doute.
Ci-contre : le HALO sans montant vertical, ce n’est que pour les gamers. Les “vrais” pilotes de F1 le regrettent sans doute.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France