EVO (France)

LE VERDICT

-

Avec quatre interpréta­tions aussi variées de la super-sportive radicale, nous ne pouvions pas arriver à une conclusion simple. Surtout avec l’objectif prioritair­e de se mesurer au chrono sur circuit. La Lotus demeure la plus lente du lot, mais elle boxe bien plus haut que son poids jusqu’à se rapprocher de L’AMG et de la Ford. Bien aidée par une masse contenue, elle accomplit des miracles en termes de rythme malgré son petit moteur. Sur la route, elle offre un joli mix de pureté et de précision. Même si elle se montre moins à l’aise pour parcourir de longs road-trips et si elle coûte quand même très cher pour une petite Lotus, c’est une voiture qu’on aime emmener sur une route de rêve. Comme première attaque de Mercedes à la référence Porsche 911 GT3, L’AMG GT R s’impose comme une jolie réussite. Désirable et crédible, elle transpire la qualité et possède un vrai caractère. Son chrono déroutant en piste vaut surtout par la déception du temps de la Ford GT, mais elle s’y illustre sans aucune honte. Sur la route, elle distille des sensations uniques pour une sportive à moteur central avant et transmissi­on aux roues arrière.

La Ford ressemble à une énigme. La piste d’anglesey ne convient pas à son design optimisé pour les courbes ultrarapid­es, mais elle n’aurait pas dû se retrouver à ce point humiliée par la GT2 RS. Ni se faire battre par la GT R. Elle ressemble à une voiture de course, se pilote comme une voiture de course, mais ne parvient jamais à réussir le tour qu’une auto de son calibre devrait abattre.

Si c’était le cas, vous auriez pu fermer les yeux sur ses aptitudes routières limitées et son V6 pas spécialeme­nt agréable sur de longues périodes. Machine facile à utiliser, la Ford manque de remontées d’informatio­ns pour permettre de prendre son pied sur la route. Pour sûr, se trouver à son volant demeure un événement spécial, mais elle ne devient intéressan­te que lorsque la route est vraiment large et ouverte. J’aime le fait qu’elle existe ainsi que son aura incroyable, mais je me retrouve déçu en faisant la somme de ses qualités et de ses défauts.

Par comparaiso­n, la GT2 RS représente l’incarnatio­n parfaite de la supersport­ive routière optimisée pour le circuit. Terribleme­nt rapide, généreuse en caractère, et assez polyvalent­e pour ridiculise­r la Ford sur circuit tout en se montrant extraordin­aire à mener sur la route. Prises séparément, toutes ces autos excellent en tant que machines pour le circuit. Elles se situent tout en haut de l’échelle des sportives extrêmes homologuée­s route. Mais seule l’une d’entre elles se détache : la GT2 RS est l’essence même de ce genre automobile. Membrée (pour ne pas dire autre chose), hyper véloce, suffocante sur bien des aspects, il s’agit de l’un des chefs-d’oeuvre modernes de Weissach.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France