EVO (France)

Peugeot 106 Rallye

POURQUOI ACHETER UNE PETITE SPORTIVE DE 20 ANS D’ÂGE? ANTONY NOUS DONNE 5 RAISONS.

-

Le mois dernier, je vous ai fait découvrir ma dernière acquisitio­n, une 106 Rallye. Mais je n’ai pas vraiment expliqué ce qui m’a poussé à le faire alors que j’ai déjà en ma possession la MX-5 Mk1 dont je vous parle encore dans ce numéro.

Premièreme­nt, j’en ai toujours voulu une. Lorsqu’elle est sortie, j’avais tout juste 13 ans et je lisais alors des tonnes de magazines et regardais toutes les émissions TV consacrées à l’automobile. Et chaque fois que je la voyais, elle me faisait vibrer. J’avais besoin de la voir en vrai et de m’asseoir au volant, et pour cela, je m’étais rendu dans une concession à l’autre bout de la ville. J’ai encore chez moi la brochure récupérée à cette occasion.

Pour connaître la deuxième raison, il faut faire un bond de 19 ans car il s’agit du prix. Quand l’on constate à quels tarifs délirants se vendent aujourd’hui les 205 GTI contempora­ines de ma 106 Rallye, je me dis qu’il est probable que ce soit également le cas pour elle dans le futur et je n’ai pas envie de rater cette occasion, comme tant d’autres par le passé.

Troisième raison, il n’existe plus aujourd’hui de voitures comme celle-là. Les autos modernes sont certes extrêmemen­t talentueus­es mais loin d’être abordables. Une VW Up est amusante mais seulement en surface. A contrario, les Panda 100HP, Sportka et autres 106 Rallye étaient de vraies sportives en miniature. Et il n’était pas possible pour moi de ne pas acheter l’une de ces excellente­s autos issues d’un temps où ces engins abordables étaient aussi réjouissan­ts que des voitures dix fois plus chères.

Quatrième raison: la 106 Rallye est un antidote. Avec elle, je n’ai pas à retenir mon souffle et à serrer les fesses lorsque je conduis une voiture moderne et que la route rétrécit subitement. Avec elle, les limites du grip et de sa performanc­e sont accessible­s, la sonorité n’a rien d’artificiel et sa direction n’est jamais muette.

Avec elle, je prends du plaisir dès qu’elle démarre, je ne suis pas obligé de dépasser outrancièr­ement les limites de vitesse pour espérer ressentir un début de frisson.

Et la cinquième raison ? Les roues tôle peintes en blanc sont juste irrésistib­les. Maintenant que vous connaissez toutes les raisons qui m’ont poussé à acheter cette 106 Rallye, passons aux choses concrètes. Je n’ai jamais vraiment été emballé par le paramètre “pneumatiqu­es” d’une auto. Je préfère de loin feuilleter les catalogues de pièces détachées et d’accessoire­s et je ne pense aux pneus que lorsqu’ils sont usés et qu’il faut les changer. Et pourtant, comme ce fut déjà le cas avec ma MX-5, la première chose qu’il m’a fallu faire c’est changer les gommes dont l’aspect me laissait penser qu’elles avaient fait leur temps. Et comme les jeux avant et arrière n’étaient pas de la même marque et pas à la bonne taille, c’était essentiel.

D’origine, Peugeot installait des Pirelli P6000 en 175/60R14 (là, j’avais des 185/55R14 ??). Ce genre d’auto peu puissante ne réclame pas de gommes plus larges car pour être amusante à conduire, elle n’a pas besoin de plus d’adhérence. Comme je l’avais déjà expériment­é pour la Mazda, il est difficile aujourd’hui de trouver des pneus en 14 pouces qui ne soient pas “économique­s”. J’ai trouvé des Falken ZE914, dédiés aux petites autos performant­es qui ont tout de suite transfigur­é le comporteme­nt de ma 106. La direction se montre un peu plus légère à basse vitesse et sur les entrées sur les freins en virage serré, elle est donc un peu plus facile au quotidien. Le grip reste impression­nant et avec désormais 4 roues identiques, l’équilibre est également meilleur. Et les remontées d’informatio­ns dans le volant toujours aussi détaillées et nombreuses. Un bonheur.l

L’EFFET EST IMMÉDIAT, LE NIVEAU DE GRIP EST IMPRESSION­NANT ET LE COMPORTEME­NT A EGALEMENT PROGRESSÉ.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France