EVO (France)

Par la grâce du Pneu

- Par PATRICK « PAT PANICK » GARCIA

Dans ce numéro au sommaire encore une fois exceptionn­el (ils ne sont pas nombreux ceux qui ont chronométr­é la Ford GT sur circuit), vous trouverez notre traditionn­el comparatif pneumatiqu­es annuel et vous remarquere­z que certains manufactur­iers ont décliné faute d’avoir à leur catalogue un pneu jugé suffisamme­nt performant pour bien figurer (dont celui qui fournit pourtant la Mégane R.S.…). Soit.

Ce test nous permet de braquer les projecteur­s sur un paramètre dont le grand public perçoit encore trop peu l’importance. Et dont les journalist­es ne font généraleme­nt pas assez cas. Car un pneu peut rendre une mauvaise auto excellente, et vice-versa. De là à dire que les jolis discours des constructe­urs concernant les mises au point châssis de leurs autos n’étaient que du vent, il y a un pas… que j’ai franchi et qui m’a valu une réponse surprenant­e puisque la définition du pneu équipant une nouvelle auto se fait à la fin du processus de conception. Comprenez que le comporteme­nt du véhicule dépend souvent plus du pneu que de son châssis. Et que dans l’histoire de l’automobile, les pneus ont accompli bien des miracles et caché bien des misères.

Sinon, saviez-vous qu’un pneu de première monte ne se retrouve jamais à l’identique en seconde monte? En effet, ce pneu, pourtant de la même marque et du même type, doit en seconde monte convenir à un large panel de voitures et possède donc une compositio­n différente de ceux qui équipent les modèles en sortie d’usine. Seuls les pneus exclusifs identifiés par un code propre au constructe­ur conservent la même compositio­n. Bref, le sujet du pneumatiqu­e est passionnan­t, il mérite l’attention de tous, mais j’imagine que je n’apprends rien à nos lecteurs ni à tous ceux qui trouvent dans l’automobile un puissant générateur de frissons.

À ce propos, vous noterez que les quatre supersport­ives dûment testées et chronométr­ées dans ce numéro étaient toutes chaussées en Pilot Sport Cup2 et que le vainqueur de notre test est signé… Michelin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France