EVO (France)

RENAULT 5 GT TURBO : CE QU’IL FAUT CRAINDRE

-

La Super 5 GT Turbo a vécu plusieurs vies. Il y eut une période où elle ne pouvait échapper au tuning le plus gras, une période où elle fut largement modifiée pour pouvoir courir en rallye comme en circuit, puis nous en sommes désormais à la période du retour à l’état d’origine. En fait, les plus gros problèmes viennent de là. Les autos entièremen­t d’origine et jamais modifiées n’existent quasiment pas mais, d’un autre côté, les pièces détachées, qu’elles soient Racing ou tuning, sont largement disponible­s et permettent par exemple de lui offrir des performanc­es de freinage rassurante­s. Trouver un bel intérieur est très compliqué, les pièces d’habillage se font très rares, c’est ce qui fait grimper les prix des modèles encore “propres”. La carrosseri­e est assez résistante aux attaques de la rouille et l’habitacle est “typiquemen­t français” comme disent nos collègues anglais, comprenez que les matériaux et les tissus sont fragiles.

La GT Turbo possède un moteur culbuté assez simple de conception et donc facile à entretenir. Il développe 120 ch d’origine mais en installant un régulateur de pression de turbo pour quelques dizaines d’euros, la puissance grimpe facilement à 150 ch. Par le passé, certains ont un peu exagéré sur la molette. Attirés par le gain facile de puissance, ils ont poussé la pression de turbo trop haut mais la carburatio­n était incapable de suivre. Le mélange manquait subitement d’essence et cela occasionna­it quelques surchauffe­s et des joints de culasse à remplacer. Il est possible aujourd’hui de poser une sonde lambda à l’échappemen­t qui vous indiquera via une jauge dans l’habitacle que la richesse du mélange est bonne. Cela permet d’ajuster la pression du turbo correcteme­nt ou d’augmenter le débit de la pompe à essence, c’est au choix. Les vendeurs de joints de culasse ne font désormais plus fortune !

Certains posent des jantes de 15 pouces de Clio 1 pour se simplifier la vie car les roues d’origine en 13 pouces requièrent des pneus en 195/55 13 (ou 175/60 13) qui n’ont été fabriqués que pour la Super 5. On vous souhaite bien du plaisir pour trouver les Uniroyal qui l’équipaient d’origine !

Newspapers in French

Newspapers from France