EVO (France)

DES AUTOS DES ANNÉES 80 à QUELQUES MODÈLES PLUS RÉCENTS, LE CHOIX EST GRAND.

-

Trouver une petite sportive pour moins de 18 000 euros va vous emmener à farfouille­r les annonces de Ford Fiesta ST récentes. La précédente génération reste une référence en matière de fun et de sportivité tout en offrant tout le confort et l’équipement d’une auto moderne. Entre 10 000 et 17 000 euros, le choix est vaste, profitez-en. Dans le même registre, une Peugeot 208 GTI d’occasion se négocie également à partir de 10 000 euros, il est même possible de trouver des versions “by Peugeot Sport” autour de 17 000 euros.

Plus ancien mais pas moins intéressan­t, les Renault Clio R.S. 182 ch du début des années 2000 s’affichent régulièrem­ent sous les 10 000 euros, même si un très bel exemplaire pas trop kilométré (moins de 100 000 km) peut les dépasser légèrement. Si vous avez l’âme d’un collection­neur, sachez que l’on trouve entre 12 000 et 15 000 euros de beaux exemplaire­s de la première génération de Ford Focus RS, la plus “artisanale” mais certaineme­nt pas la moins intéressan­te à piloter (encore aujourd’hui). Autre collector en puissance, la très rare Mini R53 GP JCW à compresseu­r, mais sans banquette arrière, offre des performanc­es de premier ordre (218 ch) et un caractère exquis pour des prix encore raisonnabl­es tournant autour de 15 000 euros.

Si pour vous la Up GTI manque de sportivité, il existe d’autres modèles chez VW qui peuvent correspond­re à vos envies. Oublions la Polo GTI et regardons plutôt du côté de l’icône, la Golf. Une Golf GTI de première génération est devenue un classique dont la cote grimpe depuis quelques années déjà. Vous trouverez beaucoup d’exemplaire­s entièremen­t restaurés au-dessus des 20 000 euros mais, pour des modèles en état simplement correct, une enveloppe de 12 000 à 15 000 euros suffira à trouver votre bonheur.

Les génération­s suivantes jusqu’à la 5 sont généraleme­nt plus abordables que la Mk1, cela peut-être une opportunit­é intéressan­te dans tous les sens du terme.

Selon vos goûts et l’état de l’auto, et si vous ne choisissez pas un modèle rare de

205 GTI 1,9 litre, vous trouverez la plupart des petites sportives des années 80 dans une fourchette de prix allant de 5 000 à 12 000 euros, voire moins pour une Fiat Uno Turbo ie par exemple. Quant à la concurrent­e française de la Up GTI, on l’attend toujours, ce n’est en tous les cas pas la Twingo GT qui ne parvient jamais à offrir le même plaisir de conduite malgré une architectu­re prometteus­e. Dommage.

 ??  ?? Dans le sens horaire : actuelleme­nt, les Peugeot 205 et 208 GTI se retrouvent étonnammen­t aux mêmes prix sur les annonces ; sur le papier, sa rivale la plus proche est la Twingo GT… mais ça, c’est sur le papier ; la très rare et très amusante Mini JCW GP à compresseu­r de première génération n’a pas encore vu sa cote exploser; c’est le contraire pour la Golf GTI Mk1 dont les tarifs s’approchent de ceux d’une Up GTI neuve.
Dans le sens horaire : actuelleme­nt, les Peugeot 205 et 208 GTI se retrouvent étonnammen­t aux mêmes prix sur les annonces ; sur le papier, sa rivale la plus proche est la Twingo GT… mais ça, c’est sur le papier ; la très rare et très amusante Mini JCW GP à compresseu­r de première génération n’a pas encore vu sa cote exploser; c’est le contraire pour la Golf GTI Mk1 dont les tarifs s’approchent de ceux d’une Up GTI neuve.

Newspapers in French

Newspapers from France