EVO (France)

PORSCHE MACAN & LEXUS RC300H

Le 4 cylindres ne rend pas forcément le Macan plus attractif mais plus incisif.

- Par James Disdale et Patrick Garcia

ans un sens, on peut dire que le Macan d’entrée de gamme est le descendant spirituel des Porsche 914 et 924.

Cela peut paraître exagéré mais comme les anciennes évoquées, il partage l’ensemble de ses composants avec des modèles VW et dans le Macan, il s’agit surtout du 2,0 litres EA888 TFSI de la Golf GTI. Entre autres.

Bien que dans son exécution à 245 ch il ne soit pas le plus expressif de tous, il reste souple, facile, polyvalent et plutôt efficace grâce à sa courbe de couple qui offre 370 Nm dès 1 600 tr/mn. Combiné à la boîte PDK 7 rapports, il est capable d’un 0 à 100 km/h en 6’’7 et accepte de prendre près de 7 000 tr/mn, soit bien plus que le V6 du Macan S.

Sur la route, un Macan S ne vous distancera jamais et vous ne verrez aucune différence en matière de confort et de raffinemen­t intérieur.

Il n’y a que la suspension passive que l’on trouvera peut-être un peu raide mais les options sont là pour changer la donne.

L’autre bénéfice de ce petit moteur concerne le poids planté sur le nez et, effectivem­ent, ce Macan paraît un peu plus incisif et vif que son grand frère. Sans surprise, cela reste un SUV qui se comporte très décemment mais sans enthousias­me. Pour déplacer la famille confortabl­ement et relativeme­nt rapidement, c’est idéal.

Cela dit, si vous y réfléchiss­ez un instant, le fait que vous n’irez jamais vraiment faire du off-road avec et le tarif de base de 60 860 euros pourraient bien vous convaincre d’aller voir ce qu’il se passe du côté des breaks puissants du Groupe VW, plus rapides et encore plus pratiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France