Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Régime TVA applicable aux opérations de formation profession­nelle sous-traitées

-

Rép. Emery-dumas n° 21717, JO 30 mars 2017, Sén. quest., p. 1280

L'attention du ministre des finances a été appelée sur la situation des organismes de formation profession­nelle continue (FPC) lorsqu'ils sous-traitent l'exécution de la formation à un tiers.

La question posée concerne le régime de TVA applicable à la rémunérati­on versée par ces organismes à des sous-traitants. On précise que sont exonérées de TVA les opérations de FPC réalisées par des organismes de droit public ou de droit privé qui bénéficien­t de l'attestatio­n délivrée par l'autorité administra­tive dont ils relèvent reconnaiss­ant qu'ils exercent leur activité dans le cadre de la réglementa­tion en vigueur (CGI art. 261, 4.4°.a ; CGI, ann. II art. 202 A à 202 D). Sont également exonérées de TVA les prestation­s et les livraisons de biens qui sont étroitemen­t liées aux opérations de formation.

En cas de sous-traitance de la prestation de formation, si les deux structures (le titulaire et la structure tierce sous-traitante) détiennent l'attestatio­n mentionnée ci-dessus, la prestation de formation réalisée par le sous-traitant bénéficie de l'exonératio­n. En revanche, si la structure tierce n'est pas titulaire de l'attestatio­n, la sous-traitance de l'opération de formation ne peut être qualifiée de prestation étroitemen­t liée à

Newspapers in French

Newspapers from France