Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Rapport de gestion

Mentions impérative­s

-

Le rapport de gestion doit être établi par le gérant (ou les cogérants) pour être envoyé aux associés avec la convocatio­n et les autres documents requis (voir § 12-5). Pour une assemblée se tenant le 30 juin 2017, il devra être prêt pour le 15 juin si la société n'a pas de commissair­e aux comptes.

Ce rapport se présente sous la forme d'un document de synthèse, écrit, distinct des comptes annuels. Il expose :

- la situation de la société durant l'exercice écoulé ;

- son évolution prévisible ;

- les événements importants survenus entre la date de clôture de l'exercice et la date à laquelle il est établi ;

- ses activités en matière de recherche et de développem­ent (c. com. art. L. 232-1, II).

Il doit fournir un exposé sur l'activité de la société durant l'exercice écoulé et, le cas échéant, de ses filiales et sociétés contrôlées ainsi que sur les résultats de cette activité. En présence de filiales, d'autres mentions s'imposent (voir § 11-13).

Pour les SARL soumises à L'IS, le rapport doit indiquer le montant des dividendes versés au cours des trois derniers exercices (voir § 11-10).

Il doit être compréhens­ible par un non-spécialist­e, donnant l'ensemble des informatio­ns significat­ives. Le gérant ne peut pas se dispenser de fournir, dans le rapport de gestion, une informatio­n qui serait déjà dans l'annexe, ces deux documents ayant une finalité différente.

• Mise à dispositio­n de toute personne intéressée. Le rapport de gestion des sociétés non cotées, qui n'est plus à déposer au greffe du tribunal de commerce lors des formalités de publicité, doit toutefois être tenu au siège social à la dispositio­n de toute personne qui en fait la demande et qui peut en obtenir une copie (c. com. art. L. 232-22 et R. 232-22).

Newspapers in French

Newspapers from France