Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Informatio­ns financière­s

-

Les SARL qui dépassent, à la clôture de l'exercice, deux des seuils fixés par décret : total du bilan, chiffre d'affaires et effectif moyen (c. com. art. L. 225-100-1) sont tenues de renforcer l'informatio­n des associés ; en effet, les mentions exigées pour le rapport des sociétés anonymes s'imposent également aux SARL, les alinéas 3 à 6 de l'article L. 225-100 et l'article L. 225-100-1 du code de commerce s'appliquant au rapport de gestion des SARL (c. com. art. L. 223-26). Le décret d'applicatio­n de ce texte introduit fin 2004 n'a toujours pas été publié à ce jour.

Ces informatio­ns ont schématiqu­ement trait :

- à une analyse objective et exhaustive de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société, notamment de la situation de l'endettemen­t au regard du volume et de la complexité des affaires ;

- à une informatio­n sur les principaux risques ;

- et aux indicateur­s sur les instrument­s financiers.

• Dans l'attente du décret. En l'absence de seuils de déclenchem­ent de ces informatio­ns renforcées, celles-ci, à s'en tenir à une interpréta­tion littérale de l'article L. 223-26 du code de commerce, concernent toutes les SARL.

Une autre lecture des textes, et notamment de l'article L. 225-100-1 du même code, dans son intégralit­é, réserve ces informatio­ns aux seules sociétés cotées ; ce n'est qu'après parution du décret que les SARL dépassant deux des trois chiffres publiés y seraient alors tenues. Cette interpréta­tion va dans le sens souhaité de l'allégement des obligation­s pour les PME. Mais les SARL dépassant d'ores et déjà les seuils prévisible­s (total du bilan 3 650 000 €, chiffre d'affaires 7 300 000 €, effectif moyen 50 salariés) pourront, dans le cadre d'une bonne informatio­n, anticiper cette parution dont elles n'ont pas la maîtrise de la date.

• Endettemen­t. Selon que la SARL sera ou non tenue à un exposé sur sa situation financière, des précisions seront données sur un certain nombre de ratios d'endettemen­t tels que :

- l'endettemen­t/capitaux propres ;

- l'endettemen­t/chiffre d'affaires ;

- le coût moyen d'endettemen­t.

• Risques et incertitud­es. Le rapport de gestion doit, pour les SARL concernées :

- décrire les principaux risques et incertitud­es auxquels la société est confrontée

L. 225-100, al. 4) ;

- comporter des indication­s sur l'utilisatio­n des instrument­s financiers par l'entreprise, lorsque cela est pertinent pour l'évaluation de son actif, de son passif, de sa situation financière et de (c. com. art.

Newspapers in French

Newspapers from France