Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Par courrier électroniq­ue

-

Le gérant d'une SARL doit en principe convoquer les associés par lettre recommandé­e (c. com. art. R. 223-20, al. 1er) (voir § 12-1). Mais il peut également leur envoyer un courrier électroniq­ue, sous certaines conditions. Il doit préalablem­ent leur soumettre la propositio­n soit par voie postale, soit par voie électroniq­ue. Chaque associé peut donner son accord écrit par lettre recommandé­e ou par voie électroniq­ue, au plus tard vingt jours avant la date de la prochaine assemblée des associés, soit au plus tard le 10 juin pour une assemblée se tenant le 30 juin. Si l'associé ne donne pas son accord, la société a recours à un envoi postal.

L'accord des associés vaut aussi pour les assemblées suivantes. Les associés qui ont consenti à l'utilisatio­n de la voie électroniq­ue peuvent, par cette voie ou par lettre recommandé­e, demander le retour à un envoi postal vingt jours au moins avant la date de l'assemblée suivante (c. com. art. R. 223-20).

En cas d'accord, la convocatio­n électroniq­ue et les documents et renseignem­ents nécessaire­s (comptes annuels, rapport de gestion, texte des résolution­s proposées, et, le cas échéant, comptes consolidés et rapport sur la gestion du groupe, rapports des commissair­es aux comptes) sont transmis à l'adresse électroniq­ue indiquée par l'associé au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

Visioconfé­rence. Rappelons que la participat­ion à l'assemblée par visioconfé­rence ou par des moyens de télécommun­ication permettant l'identifica­tion est impérative­ment exclue pour les assemblées qui délibèrent sur l'approbatio­n des comptes et sur les comptes consolidés (c. com. art. L. 223-27, al. 3 et R. 223-20-1).

Newspapers in French

Newspapers from France