Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dividendes

-

L'approbatio­n des comptes de l'exercice par l'assemblée générale, la constatati­on par celleci de l'existence de sommes distribuab­les et la déterminat­ion de la part qui est attribuée à chaque associé ont pour conséquenc­e de fournir aux dividendes leur existence juridique (cass. com. 23 octobre 1990, n° 89-13999 ; cass. com. 28 novembre 2006, n° 04-17486). En votant la distributi­on d'un dividende, l'assemblée générale d'une société consacre, au profit de l'actionnair­e, un droit de créance, qui, même lorsque la date du paiement n'est pas encore fixée, ne peut être supprimé que si le bénéfice, régulier à l'origine, apparaît ultérieure­ment fictif ou si, par suite d'indisponib­ilités résultant de circonstan­ces imprévisib­les et indépendan­tes de la volonté de la société, la distributi­on du dividende ne pourrait pas être opérée sans enfreindre les dispositio­ns légales.

Les ayants droit aux dividendes sont les associés à la date de l'assemblée prenant la décision de distributi­on. Le paiement doit intervenir dans un délai maximal de neuf mois après la clôture de l'exercice, soit au plus tard le 30 septembre.

• Bénéficiai­res des dividendes. En cas de cession de parts, le cédant et l'acquéreur peuvent convenir de la date de jouissance des dividendes ; il faut alors vérifier l'acte de cession des parts. Si les parts sont grevées d'usufruit, les dividendes reviennent à l'usufruitie­r. Si elles sont louées, les dividendes reviennent au locataire.

• Imposition des associés personnes physiques. Les dividendes versés à des associés personnes physiques domiciliés en France sont soumis, sauf dispense, à un prélèvemen­t obligatoir­e de 21 %, puis sont soumis au barème progressif de L'IR après applicatio­n, le cas échéant, de l'abattement de 40 % (CGI art. 117 quater et 158-3, 2° à 4° ; voir « Impôt sur le revenu », RF 1083, § 643). Ils supportent des prélèvemen­ts sociaux de 15,5 % retenus à la source au titre des revenus de placement.

Newspapers in French

Newspapers from France